Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 52 - Octobre 2014

Edito

« Regards croisés sur la parité femme-homme » à l'IRA de Metz

Ouverture et découverte

Au cours de ces dernières semaines, l’IRA de Metz a ouvert ses portes aux acteurs de plusieurs univers administratifs, économiques, sociaux et sportifs afin de permettre à ses élèves de mieux comprendre et découvrir la diversité des métiers qu’ils ont vocation à exercer et de les comparer à d’autres expériences. Cette découverte va se poursuivre pour eux par l’accomplissement d’un premier stage en administration au cours des mois de novembre et décembre.

Quant à l’IRA, il continuera à ouvrir ses portes à tous les publics, le samedi 22 novembre, pour mieux faire connaître ses concours, sa formation et ses débouchés. Soyez nombreux à nous rejoindre pour cette prochaine journée portes ouvertes en tant que participants ou comme visiteurs.

François Chambon

La direction régionale de l’INSEE Lorraine et l’IRA de Metz, avec le concours du conseil économique, social et environnemental de Lorraine, ont organisé, le 23 octobre 2014, leur traditionnel colloque annuel, expression d’un partenariat désormais bien établi. Il avait pour thème cette année les travaux consacrés aux « regards croisés sur la parité femme-homme ».
Cette manifestation a réuni, outre les 125 élèves de la 41e promotion et les quatre auditeurs étrangers, une cinquantaine de participants représentant différents services de l’État, des collectivités territoriales, du monde de l’entreprise et du milieu associatif.

Pour dresser un panorama des initiatives et pratiques en faveur de la parité, sont intervenus notamment :

- Sabrina Sinigaglia-Amadio, maître de conférence en sociologie, et Marie-Jeanne Philippe, référente égalité homme/femme, de l’Université de Lorraine, qui ont présenté leurs analyses sur la construction sociale du genre et la genèse des aspirations professionnelles ;

- Nouria Yahi-Boggio, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, et Bertrand Kauffmann, chef du service étude à l’INSEE Lorraine, qui ont présenté le plan régional stratégique mis en place et les indicateurs statistiques construits dans le cadre de l’observatoire de l’égalité ;

- Cynthia Marroccu, chargée de la diversité et des études RH pour le Groupe Batigère, qui a dressé un bilan de l’impact des mesures et des bénéfices de la démarche volontaire mise en place depuis sept ans par cette société ;

- Jean Ries, statisticien au STATEC (service équivalent à l’INSEE au Luxembourg), qui a présenté les résultats de l’étude salariale faisant ressortir un salaire médian des femmes supérieur à celui des hommes chez nos voisins luxembourgeois.

Ces différentes interventions ont suscité comme à l’accoutumée pour ce type de colloque de nombreux échanges.
La journée a été conclue par une intervention de Roger Cayzelle, président du CESE de Lorraine.
 

Le jury rencontre la 41e promotion
Le jury de formation initiale, présidé pour la première année par Monsieur Alain Larangé, inspecteur général de l’administration, a rencontré la promotion Marie Marvingt, lundi 6 octobre 2014.
Les premières épreuves de classement débuteront le 26 janvier 2015. Le président, les six membres du jury et les examinateurs spéciaux ont échangé avec les 129 élèves sur les échéances à venir et les attentes relatives à l’évaluation.
Un premier rendez-vous qui a permis déjà d’évoquer les qualités attendues de tout cadre de la fonction publique.

Présentation de l’administration territoriale de l'Etat

Après avoir eu, le 10 septembre, un premier témoignage sur les métiers et l’environnement de l’administration territoriale de l’État, en présence d’anciens élèves, la promotion Marie Marvingt a rencontré, le 2 octobre, Monsieur Alain Carton, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, qui a pu illustrer le rôle d’un préfet et les attentes du corps préfectoral par rapport à ses collaborateurs. Les élèves ont beaucoup apprécié cet échange et la disponibilité de ce haut responsable de l’État qui a pris le temps de répondre très concrètement à leurs questions.

Monsieur Alain Carton, secrétaire général de la préfecture de la Moselle

Agenda Des finances publiques… à celles des entreprises

Suivez-nous sur :

 

 

du 30 au 31 octobre :

regroupement des élèves de la classe préparatoire intégrée à l'IRA.

 

du 3 novembre au 19 décembre :

Stages des élèves de la promotion Marie Marvingt.

 

Du 4 novembre au 9 décembre :

Inscriptions aux concours d'accès aux IRA.

 

22 novembre :

Journée "Portes ouvertes" à l'IRA de Metz.

 

25 novembre :

Conseil d'administration de l'IRA de Metz.

 

27 novembre :

Réunion interrégionale des PFRH Alsace, Champagne-Ardenne, Ile-de-France et Lorraine à l’IRA de Metz.

 

1er décembre :

Conseil d'administration de l'IPAG de Paris.

 

9 décembre :

Conseil d'administration de l'IPAG de Strasbourg.

 

 

 

 

 

La journée du 30 septembre 2014 a été marquée, pour les élèves de la promotion Marie Marvingt, par des rencontres présentant, à travers deux organismes très différents, des aspects complémentaires de l’environnement territorial dans lequel évolueront la plupart d’entre eux dans quelques mois.

Dans un premier registre, Monsieur Dominique Roguez, conseiller référendaire, président de la chambre régionale des comptes de Champagne-Ardenne-Lorraine, est venu exposer les grandes règles des finances publiques et leurs évolutions actuelles.

Le second registre abordé fut celui des enjeux socio-économiques identifiés dans leurs ressorts respectifs par Messieurs Paul Arker, président de la chambre régionale du commerce et de l’industrie de Lorraine, et Philippe Guillaume, président de la chambre de commerce, d’industrie et de services de la Moselle.

Monsieur Dominique Roguez, conseiller référendaire, président de la chambre régionale des comptes de Champagne-Ardenne-Lorraine

Messieurs Paul Arker, président de la chambre régionale du commerce et de l’industrie de Lorraine, et Philippe Guillaume, président de la chambre de commerce, d’industrie et de services de la Moselle

Metz-Handball – IRA de Metz : gagnant, gagnant…
Jeudi 16 octobre 2014, la 41e promotion de l’IRA de Metz a accueilli à domicile le président de Metz-handball, Monsieur Thierry Weizman, accompagné pour la circonstance de la capitaine de l’équipe Nina Kanto et du responsable du centre de formation du Metz-Handball au palmarès prestigieux.

Cette rencontre inédite, à laquelle se sont associés des invités extérieurs, a permis aux élèves de l’IRA d’avoir un témoignage sur la manière de constituer une équipe, de choisir ses collaborateurs, de les motiver et de gérer les victoires comme… les échecs.

Une belle leçon de management qui confirme que sur ce sujet, il est important de savoir croiser les expériences et franchir les lignes dans le respect des règles du jeu.

A la rencontre des futurs candidats

Vendredi 24 octobre, François Chambon s’est rendu dans les locaux de l’IPAG de Créteil pour animer une réunion d’information sur les concours, la formation et les débouchés des instituts régionaux d’administration.

Cette rencontre avec les étudiants de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne prolonge d’autres présentations effectuées dans différentes universités et permet de lancer la prochaine campagne d’inscription aux concours des IRA qui s’ouvrira le 4 novembre 2014.
 

Une nouvelle collaboratrice au secrétariat général

L’IRA de Metz a le plaisir d’accueillir, depuis le 1er octobre, Yvette Guldner qui a rejoint l’équipe du secrétariat général.

Venue de la fonction publique territoriale où elle exerçait les fonctions de secrétaire de mairie dans deux communes de l’Est mosellan, elle connait bien le domaine comptable, budgétaire et possède une expérience en ressources humaines. Elle sera notamment l’interlocutrice des élèves et des intervenants pour la rémunération et le règlement des frais de déplacement.
 

Vie de la 41e promotion

A l’instar de leurs prédécesseurs, les élèves de la 41e promotion « Marie Marvingt »  ont choisi parmi eux les animateurs de l’AIRAM (Association des élèves de l'IRA de Metz) :

  • Président : Ahmed Largat

  • Vice-Présidents : Pauline Queulin, Jérémy Vidal, Mélanie Toudert

  • Trésorier et trésorier adjoint: Xavier Oriez et Héléna Heng

  • Secrétaire et secrétaire adjoint : Aurélie Barriere et Pierre Barberi

  • Membres constitutifs du conseil d'administration : Christophe Lauret, Lucas Pisani, Léa Gossot, Anaïs Bovigny, Thomas Golle, Julien Cayla.

Pour mémoire, l’AIRAM contribue chaque année à l’animation de la vie de la promotion par l’organisation d’activités sportives, culturelles et de moments de convivialité.
Tous nos encouragements à cette nouvelle équipe qui contribuera à la cohésion, à la solidarité et à la bonne humeur de la 41e promotion de l’IRA de Metz.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement