Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 51 - Septembre 2014

Edito

Nouvelle promotion, nouveau cycle…

41e - 6e - 3e

Ni latitude, ni longitude…mais 3 chiffres pour souhaiter la bienvenue à la 41e promotion, à la 6e classe préparatoire intégrée et au 3e cycle international de l’IRA de Metz.

Au total, 125 attachés stagiaires, 25 élèves de CPI et 4 auditeurs étrangers ont choisi comme lieu de découverte et d’orientation l’IRA de Metz.

Belle route à eux.

François Chambon

Le 1er septembre 2014 a donné le coup d’envoi d’une nouvelle année de formation d’attachés à Metz, avec l’accueil de la quarante-et-unième promotion à laquelle ont été intégrés, pour la troisième année consécutive, quatre auditeurs du cycle international des IRA venus respectivement de Chine, de la République démocratique du Congo, de Guinée et de Thaïlande.
Passées les présentations réciproques et celle de l’environnement pédagogique, les nouveaux arrivants ont été évalués dans quelques disciplines fondamentales, préalable indispensable à l’acquisition ou au renforcement d’un socle commun de connaissances.
Le lendemain, accompagnés par les élèves de la sixième classe préparatoire intégrée, ils ont suivi la traditionnelle visite guidée du centre historique et du quartier impérial de Metz avant d’être reçus dans le grand salon de l’hôtel de Ville.
A nouveau féminisée aux deux tiers, la nouvelle promotion a un âge moyen de trente ans. Elle reste aussi marquée par une proportion significative d’élèves franciliens, caractéristique en progression depuis ces dernières années.
Dès cette première semaine, une période d’intégration a permis à la promotion de mieux se connaître et de découvrir la maquette pédagogique proposée. Organisée dans le massif vosgien, cette séquence a permis aux élèves et auditeurs de rencontrer le préfet de ce département, M. Gilbert PAYET, et d’assister à une démonstration d’intervention du peloton de secours en montagne par la gendarmerie de Lorraine sous l'autorité du colonel Gilles MARTIN, commandant le groupement des Vosges.
Au terme de cette première phase d’installation, les élèves-stagiaires ont choisi le nom de baptême de leur promotion. En cette année de commémoration du déclenchement de la Grande guerre, c’est l’intrépide Marie MARVINGT, chère aux Lorrains et déjà honorée dans les locaux de l’institut, qui a finalement créé le consensus.
 

 

Rentrée de la 6e classe préparatoire intégrée

La 6e CPI a fait sa rentrée le mardi 2 septembre 2014. Cette nouvelle classe préparatoire comporte 25 élèves sélectionnés parmi 171 dossiers de candidatures. Tous vont se préparer pour réussir le concours d’entrée à l’IRA dont les épreuves d’admission se dérouleront le 17 février 2015.

A l’instar des années passées, les élèves suivent les enseignements sur les sites de l’université de Lorraine (faculté de droit de Metz, IPAG de Nancy) et des IPAG de Créteil et de Strasbourg. Le partenariat noué il y a plus de deux ans avec l’agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) a permis cette année d’intégrer dans le dispositif CPI 8 personnes originaires des départements d’outre-mer  (Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion).
Pour mémoire, l’actuelle promotion Marie MARVINGT comporte neuf élèves stagiaires qui sont issus de ce dispositif parmi lesquels certains deviendront probablement les tuteurs des élèves de cette 6e CPI.

Rapports sur commande – Rencontre avec les référents

Quelques jours après la rentrée, les élèves de la promotion Marie MARVINGT ont découvert les sujets fournis par les administrations de l’Etat ou les collectivités territoriales dans le cadre de l’épreuve collective de rapport sur commande.
Au cours du séminaire d’intégration, un tirage au sort a permis d’attribuer à chacun des 24 groupes (constitués de 5 à 6 élèves) une étude sur laquelle ils vont travailler jusqu’à la fin du mois de décembre en vue de la soutenance orale devant le jury de classement fin janvier 2015.
Les référents représentant des structures commanditaires ont pu rencontrer les groupes en charge de leur sujet le lundi 8 septembre à l’IRA. Ils ont ainsi pu détailler leurs attentes sur les propositions concrètes que les élèves devront apporter à la problématique rencontrée par leur administration.

Ces travaux constituent une approche importante de la formation initiale. Il s’agit d’une véritable mise en situation professionnelle et, pour les administrations, d’une aide directe aux services au-delà des urgences du quotidien. Par leur regard extérieur, la diversité de leurs profils et de leurs expériences, les attachés stagiaires peuvent apporter une contribution intéressante qui devrait rendre les solutions préconisées immédiatement opérationnelles. Le référent joue alors un rôle important dans la conduite du projet en suivant le groupe et en l’orientant pendant toute la durée des travaux.
Le recensement des sujets pour la promotion 2015-2016 débutera au premier semestre 2015. Les administrations intéressées par ces travaux peuvent dès à présent prendre contact avec la direction des études et des stages (des@ira-metz.gouv.fr) pour proposer des thèmes de travail.
 
Agenda

Tables rondes par univers professionnel

Suivez-nous sur :

 

 

29 septembre :

Commission de scolarité.

 

30 septembre :

Conférences 
« Les grandes règles des finances publiques et leurs évolutions actuelles » par M. Dominique ROGUEZ, président de la chambre régionale des comptes Champagne-Ardenne, Lorraine.

 

« Les enjeux économiques de la Lorraine » par M. Paul ARKER, président de la chambre régionale de commerce et d'industrie de Lorraine, et M. Philippe GUILLAUME,  président de la  chambre de commerce, d'industrie et de services de la Moselle.

 

2 octobre :

Conférence sur « l'organisation des services de l'Etat et le rôle du Préfet »  par M. Alain CARTON, secrétaire général de la préfecture de la Moselle.

 

6 octobre :

Rencontre du jury de scolarité présidé par M. Alain LARANGÉ, inspecteur général de l'administration, avec la promotion Marie MARVINGT.

 

16 octobre :

Rencontre entre M. Thierry WEIZMAN, président de Metz Handball et la promotion Marie MARVINGT.

 

23 octobre :

Colloque INSEE-IRA
« Regards croisés sur la parité femme/homme »

 

du 30 au 31 octobre :

regroupement des élèves de la classe préparatoire intégrée à l'IRA.

 

 

 

Afin d’éclairer chaque élève dans la formulation pour le vœux de premier stage, des représentants des trois univers professionnels sont venus donner à la promotion Marie Marvingt quelques repères sur le travail d’un attaché dans les différentes administrations d’accueil.
Le 10 septembre, une présentation des services déconcentrés de l’Etat a permis un échange fructueux entre l’auditoire et l’équipe d’anciens élèves menée par Mme Béatrice MOUGEL, de la mission de l’aménagement du territoire, qui relève du service de la coordination de l’action départementale à la préfecture de la Moselle.
Le 15 septembre, ce fut au tour de Mme Christelle DIDOT-MARTIN, secrétaire générale adjointe de l’académie de Nancy-Metz, d’animer une table ronde rassemblant différents représentants de l’administration scolaire et universitaire.
Enfin, d'autres anciens élèves réunis le 22 septembre autour de M. Pascal GIRAULT, secrétaire général de la cour nationale du droit d’asile, contribuèrent à apporter toutes précisions utiles quant au domaine de l’administration centrale.

Pacte territorial de Lorraine - Handicap : l’IRA de Metz s’engage

A l’occasion de la venue à Metz du directeur général du fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), M. Jean-Charles WATIEZ, pour la signature d’une convention entre ce fonds et les employeurs représentants des trois fonctions publiques, l’IRA de Metz a renouvelé son intérêt et ses engagements en étant partenaire de cette démarche.
Pour mémoire, rappelons que notre institut a conçu le module de formation continue dédié à l’insertion des personnes handicapées qui a été homologué par l’école de la GRH dès 2008. Chaque année, l’IRA de Metz propose également à ses élèves des modules de formation initiale fondés sur des mises en situation afin de les sensibiliser aux responsabilités de l’administration en matière d’insertion des personnes handicapées.
C’est également dans ce contexte qu’en 2012 l’IRA de Metz a signé une convention avec la ville de Metz et sa mission handicap afin d’institutionnaliser un partage de bonnes pratiques tant en matière de formation que d’aménagement progressif des locaux de l’IRA pour les rendre toujours plus accessibles à tous les publics.
 

Prépa ENA : nouvelle session

Pour la 3e année consécutive, l’IRA propose des cours en mode présentiel en complément de la préparation à distance pour l'accès au cycle préparatoire au concours interne de l’ENA (PENA), en partenariat avec l’institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).
Les premiers cours de méthodologie ont eu lieu les 22 et 23 septembre, respectivement pour la note d’actualité et la note de synthèse. Après un premier concours blanc en novembre, les cours se poursuivront en 2015.
Un dispositif similaire est également organisé pour le concours d’entrée aux IRA dont les cours débuteront en novembre 2014.
 

Accueil de la promotion Marie Marvingt au centre Pompidou-Metz

En clôture de la journée de formation du 22 septembre 2014, les élèves de la promotion Marie MARVINGT ont été reçus au centre Pompidou-Metz. A travers cet exemple emblématique, les futurs cadres de la fonction publique ont pu prendre la mesure d’une politique ambitieuse de décentralisation culturelle.
Ainsi, la présentation de l’établissement, conçu à la fois comme un espace fonctionnel modulable et une œuvre d’art en soi, a été complétée par les orientations données à la programmation. Cette approche des coulisses aura sans doute suscité chez chaque membre de l’auditoire l’envie de revenir pour parcourir à son rythme les trois expositions actuellement ouvertes au public, intitulées « Phares », « 1984-1999 – La Décennie » et « Formes simples ».
 

 

Elections des délégués des élèves

Le 22 septembre 2014 se sont tenues les élections des représentants des élèves de la promotion Marie MARVINGT.
Chacun des six groupes d’attachés-stagiaires a ainsi choisi son représentant titulaire et un suppléant, appelés notamment à prendre part aux réunions la commission paritaire de formation qui ont lieu environ toutes les six semaines hors période de stage. C’est dans cette instance que sont traités les sujets relevant de la scolarité. De nouvelles élections seront organisées au début du cycle d’approfondissement afin d’adapter la représentation aux groupes de travail qui seront issus de la répartition par univers professionnel.
Parallèlement et indépendamment du précédent scrutin, deux délégués de l’ensemble de la promotion ont été élus pour siéger au conseil d’administration de l’institut, où sont délibérées les orientations stratégiques et adopté le budget de l’établissement.
 

Coopération transfrontalière – stratégie « France » de la Sarre

A l’initiative de l’Académie Européenne d’Otzenhausen, un groupe de travail s’est constitué et rencontré une première fois au début de l’été à Otzenhausen (Sarre). Ce groupe de travail réunit, outre l’Académie, la Fachhochschule de Sarrebruck, le ministère de l’intérieur et des sports et le ministère des finances et des affaires européennes de Sarre, le SGAR de Lorraine et l’IRA de Metz.
Ce partenariat vise en effet à accompagner le développement de la stratégie « France » de la Sarre en insufflant l’idée de la coopération transfrontalière dans l’esprit de fonctionnaires. Ce projet devrait se concrétiser par l’organisation de formations franco-sarroises favorisant l’acquisition et le renforcement des compétences interculturelles.
Les membres du groupe se sont retrouvés dans les locaux de l’IRA, mardi 23 septembre, pour définir les contours de cette coopération et les modalités de mise en œuvre du projet. La prochaine réunion se tiendra en novembre à Sarrebruck
.
 

Vers de nouvelles recrues

Avant même l’ouverture de la campagne d’inscription au prochain concours d’accès aux IRA, les candidats potentiels des concours externe et interne sont généralement demandeurs d’informations sur la nature de la formation et des débouchés proposés dans les IRA. En réponse à ces sollicitations, François CHAMBON s’est rendu successivement à l’IPAG de Strasbourg et au tribunal administratif de Nancy pour rencontrer un public de possibles candidats aux concours des IRA.
Si la première présentation à destination des étudiants est un exercice désormais traditionnel, la seconde rencontre avec des fonctionnaires du TA de Nancy auxquels s’étaient joins pour la circonstance des agents de la cour administrative d’appel et de la préfecture de Meurthe-et-Moselle est plus inédite. L’initiative en revient d’ailleurs au président de cette juridiction, M. Christophe LAURENT, et a permis de sensibiliser et d’encourager les fonctionnaires à envisager une promotion interne grâce à une formation dans les IRA.
Ces différents publics pourront compléter leur information en se rendant à l’IRA de Metz, le 22 novembre, à l’occasion de la prochaine édition de notre journée portes ouvertes.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement