Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 50 - Juin-Juillet 2014

Edito

Le moment du choix

50e...

Alors que les élèves de la 40e promotion de l’IRA de Metz s’apprêtent à choisir leur premier emploi de cadre, nous diffusons en ce mois de juillet 2014 le 50e numéro de notre lettre électronique d’information créée en juillet 2009. Ce vecteur de communication permet, depuis 5 ans, de garder le contact avec les anciens élèves, les formateurs et les différents partenaires de l’IRA. Nous espérons que cette lettre continuera à vous faire partager la vie de notre institut et contribuera ainsi à conforter et développer le réseau tissé au fil des années par l’IRA de Metz.

Bel été à toutes et à tous.

François Chambon

La dernière épreuve orale de la scolarité s’est déroulée du 30 juin au 4 juillet : trente minutes d’entretien avec le jury scindé en sous-jurys par univers professionnel.
C’est dans l’après-midi du 4 juillet que la présidente du jury, Mme Hélène Gadriot-Renard, conseiller maître à la Cour des comptes, a proclamé le classement et a eu le plaisir de déclarer l’ensemble de la 40e promotion apte à la titularisation.
Les futurs attachés choisiront, le mardi 15 juillet, le poste qu’ils occuperont à compter du 1er septembre prochain.
Mais auparavant, il restait, pour eux, une rencontre très importante : celle organisée, le 7 juillet, avec les employeurs des administrations qui ont ouvert les postes de sortie. Après une présentation des principaux ministères recruteurs par univers professionnel, la journée s’est organisée autour d’ateliers, chaque attaché pouvant ainsi se renseigner sur les fiches de poste présentées par les différents ministères.
Toute la direction et le personnel de l’IRA saluent cette 40e promotion pour son sérieux, sa bonne humeur et son état d’esprit positif. Nous souhaitons à tous un beau parcours.
 

Les élèves de la 40e rencontrent les anciens élèves de la 39e

De retour de stage, le 23 juin, les attachés stagiaires ont pu, après avoir été au contact des professionnels expérimentés sur le terrain, bénéficier d’un retour d’expérience de leurs prédécesseurs, en poste depuis un an.
La journée, consacrée aux échanges sur la période de prise de poste, a permis aux futurs attachés de se projeter dans un avenir proche et de prendre conscience de la diversité des situations vécues par leurs prédécesseurs.
 

Nouvelle session à Strasbourg
Afin de clore le séminaire consacré à l’Europe, qui s’est égrené tout au long de l’année de formation, la promotion Stéphane Hessel s’est rendue, mercredi 25 juin 2014, dans différentes institutions de Strasbourg.

Une présentation sans « langue de bois » du travail parlementaire communautaire a complété la visite de l’hémicycle du Parlement européen, puis ce fut au tour des magistrats de la Cour européenne des droits de l’homme d’expliquer les spécificités de cette juridiction et des fonctions qu’ils y exercent.

La dernière conférence, axée sur la politique agricole commune, s’est déroulée dans les locaux de l’Ecole nationale d’administration.
 

Agenda

Le centre de Metz menacé

Suivez-nous sur :

 

 

15 juillet :

Choix des postes par

 les élèves de la promotion « Stéphane HESSEL »

 

1er septembre :

Rentrée de la 41e promotion et du 3e cycle international

 

2 septembre :

Rentrée de la 6e classe préparatoire intégrée

 

Accueil de la 41e promotion en mairie de Metz

 

du 3 au 5 septembre :

Séminaire d'intégration de la 41e promotion

 

8 septembre :

Rencontres des élèves de la 41e  promotion avec les référents du rapport sur commande d'une administration

 

Dans un contexte social très tendu, un accident apparemment extérieur dégénère et c’est le drame autour du campus universitaire du Saulcy ! Au sein des administrations concernées, des réunions de crise s’organisent pour tenter de faire face, mais les incidents s’enchaînent implacablement…

Telle est la situation à laquelle les élèves de la promotion Stéphane Hessel ont été confrontés, mardi 24 juin 2014, dans le cadre de la simulation pilotée par l’école des mines de Nancy.

Outre les futurs attachés et quelques membres du personnel de l’institut, les participants se répartissaient entre la cellule d’animation et les postes d’observateurs, soit une équipe étoffée d’une dizaine de représentants de l’université de Lorraine, organisme ciblé pour constituer le cœur du scénario, mais aussi de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS), du SDIS de Moselle, d’une structure hospitalière voisine et de la commune d’Essey-lès-Nancy.

La dimension médiatique était évidemment intégrée grâce au travail d’investigation mené par des journalistes fictifs, eux-mêmes élèves à l’IRA. Leurs restitutions devant la promotion réunie à l’issue de la simulation ont d’ailleurs contribué à l’analyse collective de cette journée car, au cours d’une carrière d’attaché, il n’est (heureusement !) pas si fréquent de s’observer dans une telle situation de stress.
 

Vers la 6e CPI

Les opérations de sélection des candidats pour composer la 6e classe préparatoire intégrée se sont déroulées du 16 au 18 juin à l’IRA de Metz. La commission de sélection, composée du directeur de l’IRA, d’un représentant du préfet, d’un représentant de la directrice de la DRJSCS, d’un représentant des unités pédagogiques partenaires de l’IRA, a auditionné 49 candidats présélectionnés parmi les 171 dossiers de candidature reçus. 25 candidats ont été admis en liste principale et 6 ont été inscrits sur liste complémentaire.

La prérentrée de la classe préparatoire intégrée s’est effectuée le 1er juillet 2014. A cette occasion, le dispositif a été présenté aux élèves, qui se sont vu remettre 12 ouvrages couvrant le programme du concours de l'IRA. Ils ont pu bénéficier des conseils du directeur de l’IRA pour se préparer aux épreuves du concours et vont pouvoir mettre à profit la période estivale pour commencer leur préparation.

La rentrée de la CPI aura lieu le 2 septembre.

27 juin 2014 : dernières conférences

M. Jean-Noël Devillers, directeur de cabinet du préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone de défense et de sécurité Est, a présenté aux 48 élèves de l’univers professionnel « administration territoriale de l’Etat » l’organisation et les missions de l’Etat au niveau zonal.
En deuxième partie de matinée, c’est le dialogue social qui a fait l’objet d’une intervention pour toute la promotion. Les deux représentants des organisations syndicales, membres désignés au conseil d’administration de l’IRA par la directrice générale de l’administration et de la fonction publique au titre des personnalités qualifiées, ont complété les enseignements dispensés sur ce thème au cours de la formation.
13 heures : fin des cours. Le programme de formation de la 40e promotion est terminé.
 

Colloque « Valides, quand le handicap nous handicape »

En partenariat avec l’association SARIA (Structure d’accompagnement de reconversion inter administrations) et la Mission handicap de la Ville de Metz, l’IRA de Metz a organisé, le 20 juin, un colloque intitulé « Valides, quand le handicap nous handicape ».

La matinée a été consacrée aux interventions de Jean-Marc Ferretti, président de SARIA, sur le thème « risques psychosociaux et production du handicap » et de Valérie Delattre, archéo-anthropologue de l'institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), Université de Bourgogne, sur le thème « apports de l’archéologie dans l’approche historique du handicap ».
Les participants ont ensuite été invités à découvrir successivement les 7 ateliers animés par différents organismes et associations : l’Union régionale des associations des parents d’enfants déficients auditifs (URAPEDA Alsace-Lorraine), Cap emploi, Espoir54, SARIA. Ces courtes séances ont permis une sensibilisation aux problématiques liées aux différents types de handicap.

Les participants et intervenants partenaires se sont déclarés satisfaits de cette journée même si, selon l’avis de tous, le sujet mériterait d’y consacrer plus de temps.
 

Rencontre interrégionale du partenariat IRA/PFRH

A l’invitation du directeur de l’IRA, les directeurs et conseillers formation des PFRH des régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne et Ile-de-France se sont retrouvés, le 16 juin, à l’institut. Cette rencontre interrégionale a permis de faire un bilan intermédiaire de la mise en œuvre des formations organisées par l’IRA pour les PFRH au premier semestre 2014.

Ce bilan à mi-parcours, jugé satisfaisant par l’ensemble des partenaires, met en évidence la consolidation du partenariat mis en place en 2013. L’activité se développe et permet d’envisager le second semestre dans de bonnes conditions.
 

Des collégiens à l’IRA

Dans le cadre des initiatives tendant à faire connaître les métiers et les concours de la fonction publique auprès des jeunes publics, l’IRA de Metz a accueilli, le 11 juin, la séance plénière du Conseil général Junior de la Moselle, présidé par M. WEITEN, président du Conseil général de la Moselle.
Les jeunes élus mosellans, issus des différents collèges et lycées du département, ont ainsi pu conduire leurs travaux dans l’amphithéâtre de l’IRA et à cette occasion avoir une illustration des perspectives ouvertes par les métiers de la fonction publique.
Le même jour, l’IRA de Metz a organisé un accueil et une visite de ses locaux pour les élèves du collège Louis Armand de Moulins-Lès-Metz qui ont pu à cette occasion découvrir la diversité des fonctions exercées au sein d’un établissement public.
Ces deux initiatives s’inscrivent dans le cadre des partenariats que l’IRA de Metz s’attache à développer avec le système éducatif afin de favoriser, le plus en amont possible, des vocations au service de l’intérêt général.
 

Conseil de l’IPAG de REIMS

Le 3 juillet s’est tenu le conseil de l’IPAG de Reims sous la présidence de François CHAMBON, en présence de son directeur, M. DURAND, du doyen de la faculté de droit de Reims, M. DUPEYRON, du président du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, M. LOUIS.

Cette séance a permis de faire un bilan de l’année universitaire et d’évoquer les perspectives de la prochaine rentrée s’agissant notamment de la licence d’administration publique (LAP).

 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement