Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 45 - Janvier 2014

Edito

 Vœux du directeur et retour d'expériences de stage

A mi-chemin

Comme chaque année, le retour du premier stage et la perspective prochaine de l'engagement dans un univers professionnel fait prendre conscience aux élèves de l'IRA du chemin parcouru et de celui à découvrir.

Formons le vœu qu'à mi-chemin de cette formation l'envie demeure et que puissent s'accomplir les projets de chacune et chacun.

Bonne année à la 40e promotion de l'IRA et à tous ceux qui l'accompagnent !

 

François Chambon


 

 

 

Après leur première période de stage en administrations, les élèves de la promotion Stéphane HESSEL ont rejoint l’IRA, dès le 2 janvier 2014, pour poursuivre la formation du tronc commun qui se terminera le 28 février prochain par le choix de l’univers professionnel.

Cet après-midi de rentrée a été consacré à un retour d’expériences de stage. Les 132 élèves ont pu échanger sur les missions qui leur ont été confiées pendant ces sept semaines et avoir ainsi un éclairage plus vaste des services de l’Etat dans lesquels ils sont susceptibles d’être affectés en septembre.
 

En soirée, à l’invitation du directeur, toute la promotion Stéphane HESSEL, les élèves de la classe préparatoire intégrée et l’équipe de l’IRA se sont retrouvés autour de la galette des rois pour la cérémonie des vœux. Santé, réussite, épanouissement personnel et professionnel, tels sont les principaux souhaits formulés aux élèves et agents par François Chambon.
 

Conférences de janvier 2014
Le 20 janvier dernier, se sont succédé dans l’amphithéâtre :

- le général de corps d’armée Patrick Ribayrol, commandant de la région terre Nord-Est, commandant des forces françaises et de l’élément civil stationnés en Allemagne, officier général de la zone de défense et de sécurité Est, gouverneur militaire de Metz, qui est intervenu sur l’organisation et les réformes du ministère de la défense.

- Monsieur Pierre-Yves Couilleau, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Metz, qui a présenté l’organisation judiciaire de la France en illustrant son propos par son vécu professionnel.

Le programme des enseignements du tronc commun se poursuit avec le témoignage de ces hauts fonctionnaires qui apportent notamment leur perception de la mise en œuvre des grandes politiques publiques et ouvrent ainsi les débats d’actualité avec les élèves.
 

 

Agenda

Concours blanc pour les élèves de la  classe préparatoire intégrée

du 27 au 30 janvier :
Epreuve orale de soutenance collective des rapports sur commande des administrations
 

30 janvier :
Atelier du RESP sur le thème
« La déontologie du cadre et le management de la prévention des risques »
 

31 janvier :
-
Conférence de M. Pascal Girault, secrétaire général à la Cour administrative du droit d'asile, sur le thème
« une expérience de modernisation de l’administration »
-
Conférence de sensibilisation à l'intelligence économique
 

3 février :
Epreuve écrite de classement du tronc commun
 

8 février :
Forum des métiers au lycée Fabert de Metz
 

14 février :
Journée des métiers et présentation des univers accessibles aux élèves de l'IRA
 

du 17 au 27 février :
Entretiens individuels avec le jury de scolarité
 

20 février :
- Epreuves écrites des concours d'entrée aux IRA
-
Présentation des métiers et concours de la fonction publique au lycée Jean Zay de Jarny
 

27 février :
Proclamation du classement intermédiaire des élèves de la promotion Stéphane Hessel
 

28 février :
Choix des univers professionnels par les élèves de la promotion Stéphane Hessel

Les élèves de la classe préparatoire étaient réunis, le lundi 13 janvier, à l’IRA, pour un concours blanc organisé dans le cadre de leur formation. L’objectif de cette journée était de les mettre, une dernière fois, en situation avant le concours qui aura lieu le 20 février. Ils ont traité un sujet de composition et un exercice de QRC.
 

Commission de scolarité
La commission paritaire de formation composée des représentants des élèves - délégués élus au sein de leur groupe - et des représentants de la direction de l’IRA s’est réunie, pour la deuxième fois, le 8 janvier dernier.
Les principaux points à l’ordre du jour ont notamment permis d’informer les élèves sur les échéances à venir : le déroulement des épreuves de classement intermédiaire, le choix des univers professionnels et la procédure d’affectation au second stage.

L’équipe de direction a ensuite répondu aux différentes questions des délégués qui avaient auparavant réuni leurs collègues pour préparer leurs interventions.
Il s'agissait de la dernière réunion de cette commission avant la période de formation en univers professionnels qui implique une recomposition des groupes et de nouvelles élections. Le directeur a remercié les délégués pour leur implication.
 

Réunion de travail franco-sarroise

Dans le cadre d’un partenariat entre la Fachhochschule für Verwaltung (FHS) de Sarrebruck, la délégation régionale Alsace-Moselle du CNFPT et l’IRA de Metz, une réunion de travail s’est tenue à l’IRA mercredi 8 janvier. Le projet d’organisation d’un séminaire transfrontalier était au programme de cette rencontre.
Selon les modalités de cette coopération tripartite, il revient à la FHS de Sarrebruck d’accueillir la manifestation en 2014.

La date du mardi 20 mai 2014 est désormais arrêtée, ainsi que le thème du séminaire qui portera sur une comparaison France/Allemagne de la reconversion des sites miniers.
Côté sarrois et côté français, chacun s’attelle actuellement à construire le programme de la journée, avec l’appui du consul général de France à Sarrebruck.
Une prochaine réunion de travail est prévue sur site le 28 janvier.
 

Participation au forum des métiers du lycée Cormontaigne à Metz

A l’invitation de la direction du lycée Louis de Cormontaigne, l’IRA a pris part au forum des formations post-baccalauréat organisé le samedi 18 janvier 2014. Les élèves de classe terminale et de première ont ainsi bénéficié d’un contact direct avec un pan du monde professionnel encore trop mal connu.
A cette étape cruciale de leur parcours, ils ont pu entrevoir la diversité des métiers de la fonction publique, ce qui ne manquera sans doute pas de susciter des vocations.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement