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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 44 - Novembre-Décembre 2013

Edito

 Portes ouvertes à l’IRA de Metz, un succès renouvelé…

Vers 2014

Avec la clôture des inscriptions aux concours d’accès à l’IRA – marquées cette année par une nouvelle progression du nombre des candidats au concours externe – l’IRA de Metz termine une année 2013 particulièrement bien remplie. La journée porte ouverte, organisée le 16 novembre, en accueillant plus de 200 visiteurs, aura constitué, la dernière manifestation du 40e anniversaire de notre institut. C’est l’occasion de renouveler nos remerciements à toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagné et soutenu dans cette commémoration et de leur souhaiter d’agréables fêtes de fin d’année.

Belle et heureuse année 2014 à tous !

François Chambon


 

 

 

Samedi 16 novembre, pour la 5e année consécutive, l’institut régional d’administration de Metz a ouvert ses portes au public, en présence de Mme Martine Marigeaud, présidente du conseil d’administration de l’IRA. Cette nouvelle démarche d’information et de sensibilisation a rencontré un franc succès.

L’objectif de la manifestation, outre faire découvrir les missions de l’IRA, ses locaux et son environnement, est aussi et surtout l’occasion de faire connaître les conditions d’accès, le déroulement de la formation, la diversité des débouchés offerts à l’issue de la scolarité.

Au moment où se déroulait la campagne d’inscriptions aux concours d’accès aux IRA, étudiants, fonctionnaires, salariés du secteur privé, demandeurs d’emplois ont pu poser une multitude de questions. Près de 200 personnes ont ainsi eu la possibilité d’échanger avec les équipes constituées en ateliers thématiques (épreuves d'accès, CPI, scolarité, formation continue et préparation aux concours, métiers et débouchés).

La présence, aux côtés de l’équipe de l’institut, d’élèves de la promotion actuelle ou d’anciens élèves venus témoigner de leur expérience a été très appréciée du public.

La possibilité offerte aux candidats de procéder sur place à leur inscription aux concours en ligne a également suscité un vif intérêt. Une trentaine d’inscriptions ont été ainsi enregistrées le jour même.

Réunion des directeurs des études et des stages des 5 IRA

Les 19 et 20 novembre derniers, les directeurs des études et des stages des instituts régionaux d’administration de Bastia, Lille, Lyon, Nantes et Metz se sont réunis à l’IRA de Metz pour échanger sur leurs pratiques et travailler ensemble sur la mise en œuvre de la convention d’objectifs et de performance signée le 7 octobre 2013 par la directrice générale de l’administration et de la fonction publique et les directeurs des cinq instituts.

Accueillis par le directeur, François Chambon, les directeurs des études et des stages ont débuté leurs travaux après une visite des locaux et une rencontre avec l’équipe de la D.E.S. de Metz.

Le contenu de la formation initiale des IRA est fixé par l’arrêté du 23 août 2007 relatif à l’organisation de la formation initiale au sein des instituts régionaux d’administration. Les programmes sont identiques dans les cinq instituts. Les directeurs des études et des stages ont travaillé sur une présentation harmonisée et didactique des plans de formation à destination des employeurs. Les nouvelles méthodes pédagogiques telles que le e-Learning étaient également à l’ordre du jour de la réunion.

La réflexion commune sur l’évolution de la formation initiale et des évaluations se poursuivra mais la rencontre devait s’achever avec le début des visites de stage pour l’ensemble des élèves des cinq instituts.
 

13e rencontre professionnelle de l'Ecole de la GRH

Le 22 novembre, l’IRA de Metz a accueilli la 13e édition des rencontres professionnelles de l’Ecole de la GRH.

Cette journée a été une nouvelle fois l’occasion pour des praticiens des ressources humaines mais également pour des chefs de service, de se retrouver autour du thème :
« Mobilité tout au long de la carrière : parcours d’obstacles ou fleuve tranquille ? »
.

La journée a été ouverte par Olivier Lunion, représentant de la direction générale de l’administration et de la fonction publique, avec la séquence actualité de la fonction publique et présentation de l’agenda social du Gouvernement.
Cette journée s’est poursuivie avec deux tables rondes :

  • La mobilité quatre ans après la loi du 3 août 2009
  • Accompagner la modernisation de l’administration par la mobilité, quels enjeux pour les agents et les employeurs ?

Les échanges autour de ces deux thèmes ont été suscités par les interventions et retours d’expérience de représentants du CVRH de Nancy, de l’INSEE et du ministère de la défense.

Les plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) de Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace, après un rappel des dispositions de la loi sur la mobilité, ont témoigné de sa mise en œuvre au travers de différentes démarches entreprises dans leur région.
 

Conseil d'administration
Le 26 novembre 2013, le conseil d’administration de l’IRA s’est réuni pour adopter le budget initial 2014 de l’institut dont les principales actions en investissement devraient porter sur la poursuite des aménagements tendant à rendre l’institut accessible à tous types de handicaps.
 

Ce conseil d’administration a accueilli de nouveaux membres récemment réélus ou désignés. Mme Martine Marigeaud, présidente, a ainsi salué l’arrivée de deux nouveaux représentants des organisations syndicales siégeant au conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat, ainsi qu’un nouveau représentant des anciens élèves. Elle a tenu à rendre un hommage appuyé à Francesco De Palma, ancien directeur de l’IPAG de Strasbourg qui assistait à son dernier conseil d’administration. Traditionnellement, ce conseil d’automne est également l’occasion de procéder à un bilan de la promotion sortante ainsi qu’à une présentation de la 40e promotion « Stéphane Hessel » en cours de formation.
 
Agenda

Des fonctionnaires chinois et vietnamiens à l’IRA de Metz

2 janvier :
Vœux du directeur aux élèves et à l'équipe de l'IRA de Metz

8 janvier :
Commission de scolarité

13 janvier :
Concours blanc pour les élèves de la classe préparatoire intégrée (CPI)

16 janvier :
Comité technique commun aux 5 IRA

20 janvier :
Conférences
- de M. le procureur de la République Pierre-Yves Couilleau sur
« l'organisation judiciaire de la France »
- du Général Patrick Ribayrol sur
« l'organisation et les réformes du ministère de la défense »

du 27 au 30 janvier :
Epreuve orale de soutenance collective des rapports sur commande des administrations

30 janvier :
Atelier du RESP sur le thème
« La déontologie du cadre et le management de la prévention des risques »

31 janvier :
Conférence de M. Pascal Girault, secrétaire général à la Cour administrative du droit d'asile sur le thème
« une expérience de modernisation de l’administration »

3 février :
Epreuve écrite de classement du tronc commun

En décembre, l’IRA a accueilli successivement deux délégations de fonctionnaires étrangers, en provenance de Chine, le 4 décembre, et du Vietnam, le 19 décembre.
La délégation de fonctionnaires chinois s’est arrêtée à l’IRA de Metz et en Autriche dans le cadre d’un voyage d’études portant sur la gestion des ressources humaines. Au travers des présentations et des échanges avec François CHAMBON, directeur de l’IRA, ces fonctionnaires ont pu découvrir l’institut et connaître les modalités de recrutement des attachés et d’évaluation des enseignements. Mme LIU Dandan et M. ZHANG Min, auditeurs chinois élèves du cycle international des IRA, ont été associés à cette rencontre, ce qui leur a permis d’échanger sur leur expérience avec leurs collègues.

La visite de la délégation vietnamienne fait suite à la mission d’expertise auprès de l’académie nationale de l’administration publique (ANAP) du Vietnam, conduite par la DGAFP et à laquelle a participé Marie-Laure DURAND, directrice de la formation continue et des coopérations, en mai et novembre 2013. La présidence et les responsables pédagogiques de l’ANAP ont ainsi pu prolonger leurs travaux sur la mise en place d’un plan de formation pour les cadres dirigeants.
 

Un projet devenu réalité

Depuis le 29 novembre 2013, l’IRA dispose de 3 nouvelles salles supplémentaires. Ce nouvel espace de formation est modulable à la demande et pourra s’adapter à la fois à la formation des attachés, à la formation continue interministérielle et sera également disponible à la location aux organismes publics pour l’organisation de réunions, séminaires et concours.
La modularité permet d’offrir plusieurs configurations allant de trois salles de 42,3 m², 42,8 m² et 55,8 m² à des espaces de 85 m², 98 m² ou 141 m². Ce projet s’est inscrit dans une démarche d’accessibilité aux personnes handicapées. Ces salles sont équipées d’un système de climatisation réversible.
 

Conseils des IPAG

Au cours de ces dernières semaines plusieurs conseils se sont tenus dans les IPAG de Nancy (18 novembre), Paris (2 décembre) et Strasbourg (3 décembre). Présidées pour deux d’entres elles par le directeur de l’IRA, ces séances ont permis d’adopter les projets de budget de ces établissements et de faire un point sur les actions communes entre ces centres de préparation et l’IRA de Metz.

La séance du conseil de l’IPAG de Paris s’est prolongée par une présentation par François Chambon des concours, de la formation et des débouchés de l’IRA auprès des étudiants de cet institut.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
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