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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 44 -
Novembre-Décembre 2013 |
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Edito |
Portes
ouvertes à l’IRA de Metz, un succès renouvelé… |
Vers 2014
Avec la clôture des inscriptions aux concours d’accès à
l’IRA – marquées cette année par une nouvelle progression du nombre des
candidats au concours externe – l’IRA de Metz termine une année 2013
particulièrement bien remplie. La journée porte ouverte, organisée le 16
novembre, en accueillant plus de 200 visiteurs, aura constitué, la
dernière manifestation du 40e anniversaire de notre institut.
C’est l’occasion de renouveler nos remerciements à toutes celles et tous
ceux qui nous ont accompagné et soutenu dans cette commémoration et de
leur souhaiter d’agréables fêtes de fin d’année.
Belle et heureuse année 2014 à tous !
François Chambon
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Samedi 16 novembre, pour la 5e
année consécutive, l’institut régional d’administration de Metz a
ouvert ses portes au public, en présence de Mme Martine Marigeaud,
présidente du conseil d’administration de l’IRA. Cette nouvelle
démarche d’information et de sensibilisation a rencontré un franc
succès.
L’objectif de la manifestation,
outre faire découvrir les missions de l’IRA, ses locaux et son
environnement, est aussi et surtout l’occasion de faire connaître
les conditions d’accès, le déroulement de la formation, la diversité
des débouchés offerts à l’issue de la scolarité.
Au moment où se déroulait la campagne
d’inscriptions aux concours d’accès aux IRA, étudiants,
fonctionnaires, salariés du secteur privé, demandeurs d’emplois ont
pu poser une multitude de questions. Près de 200 personnes ont ainsi
eu la possibilité d’échanger avec les équipes constituées en
ateliers thématiques (épreuves d'accès, CPI, scolarité, formation continue
et préparation aux concours, métiers et débouchés).
La présence, aux côtés de l’équipe
de l’institut, d’élèves de la promotion actuelle ou d’anciens élèves
venus témoigner de leur expérience a été très appréciée du public.
La possibilité offerte aux
candidats de procéder sur place à leur inscription aux concours en
ligne a également suscité un vif intérêt. Une trentaine
d’inscriptions ont été ainsi enregistrées le jour même. |
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Réunion des directeurs des études
et des stages des 5 IRA |
Les 19 et 20 novembre derniers, les
directeurs des études et des stages des instituts régionaux
d’administration de Bastia, Lille, Lyon, Nantes et Metz se sont
réunis à l’IRA de Metz pour échanger sur leurs pratiques et
travailler ensemble sur la mise en œuvre de la convention
d’objectifs et de performance signée le 7 octobre 2013 par la
directrice générale de l’administration et de la fonction publique
et les directeurs des cinq instituts.
Accueillis par le directeur,
François Chambon, les directeurs des études et des stages ont débuté
leurs travaux après une visite des locaux et une rencontre avec
l’équipe de la D.E.S. de Metz. |
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Le contenu de la formation initiale
des IRA est fixé par l’arrêté du 23 août 2007 relatif à
l’organisation de la formation initiale au sein des instituts
régionaux d’administration. Les programmes sont identiques dans les
cinq instituts. Les directeurs des études et des stages ont
travaillé sur une présentation harmonisée et didactique des plans de
formation à destination des employeurs. Les nouvelles méthodes
pédagogiques telles que le e-Learning étaient également à l’ordre du
jour de la réunion.
La réflexion commune sur
l’évolution de la formation initiale et des évaluations se
poursuivra mais la rencontre devait s’achever avec le début des
visites de stage pour l’ensemble des élèves des cinq instituts.
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13e rencontre
professionnelle de l'Ecole de la GRH |
Le 22 novembre, l’IRA de Metz a
accueilli la 13e édition des rencontres professionnelles
de l’Ecole de la GRH.
Cette journée a été une nouvelle fois
l’occasion pour des praticiens des ressources humaines mais
également pour des chefs de service, de se retrouver autour du thème :
« Mobilité tout au long de la carrière : parcours d’obstacles ou
fleuve tranquille ? ».
La journée a été ouverte par
Olivier Lunion, représentant de la direction générale de
l’administration et de la fonction publique, avec la séquence
actualité de la fonction publique et présentation de l’agenda social
du Gouvernement.
Cette journée s’est poursuivie avec deux tables rondes :
- La mobilité quatre ans après
la loi du 3 août 2009
- Accompagner la modernisation
de l’administration par la mobilité, quels enjeux pour les
agents et les employeurs ?
Les échanges autour de ces deux thèmes
ont été suscités par les interventions et retours d’expérience de
représentants du CVRH de Nancy, de l’INSEE et du ministère de la
défense.
Les plateformes régionales d’appui
interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) de
Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace, après un rappel des
dispositions de la loi sur la mobilité, ont témoigné de sa mise en
œuvre au travers de différentes démarches entreprises dans leur
région.
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Conseil d'administration |
Le 26 novembre 2013, le conseil
d’administration de l’IRA s’est réuni pour adopter le budget initial
2014 de l’institut dont les principales actions en investissement
devraient porter sur la poursuite des aménagements tendant à rendre
l’institut accessible à tous types de handicaps.
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Ce conseil d’administration a
accueilli de nouveaux membres récemment réélus ou désignés. Mme
Martine Marigeaud, présidente, a ainsi salué l’arrivée de deux
nouveaux représentants des organisations syndicales siégeant au
conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat, ainsi qu’un
nouveau représentant des anciens élèves. Elle a tenu à rendre un
hommage appuyé à Francesco De Palma, ancien directeur de
l’IPAG de Strasbourg qui assistait à son dernier conseil
d’administration. Traditionnellement, ce conseil d’automne est
également l’occasion de procéder à un bilan de la promotion sortante
ainsi qu’à une présentation de la 40e promotion «
Stéphane Hessel » en cours de formation.
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Agenda |
Des fonctionnaires
chinois et vietnamiens à l’IRA de Metz |
2 janvier
:
Vœux du directeur aux élèves et à l'équipe de l'IRA de Metz
8 janvier :
Commission de scolarité
13 janvier
:
Concours blanc pour les élèves de la classe préparatoire intégrée
(CPI)
16 janvier :
Comité technique commun aux 5 IRA
20 janvier
:
Conférences
- de M. le procureur de la République Pierre-Yves Couilleau sur
« l'organisation
judiciaire de la France »
- du Général Patrick Ribayrol sur
« l'organisation
et les réformes du ministère de la défense »
du 27 au 30 janvier :
Epreuve
orale de soutenance collective des rapports sur commande des
administrations
30 janvier :
Atelier du RESP sur le thème
« La déontologie du cadre et le management de la prévention des risques »
31 janvier
:
Conférence de M. Pascal Girault, secrétaire général à la Cour
administrative du droit d'asile sur le thème
« une expérience de modernisation de l’administration »
3
février :
Epreuve écrite de classement
du tronc commun
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En décembre, l’IRA a accueilli
successivement deux délégations de fonctionnaires étrangers, en
provenance de Chine, le 4 décembre, et du Vietnam, le 19 décembre.
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La délégation de fonctionnaires
chinois s’est arrêtée à l’IRA de Metz et en Autriche dans le cadre
d’un voyage d’études portant sur la gestion des ressources humaines.
Au travers des présentations et des échanges avec François CHAMBON,
directeur de l’IRA, ces fonctionnaires ont pu découvrir l’institut
et connaître les modalités de recrutement des attachés et d’évaluation des enseignements. Mme LIU Dandan et
M. ZHANG Min, auditeurs chinois élèves du cycle international
des IRA, ont été associés à cette rencontre, ce qui leur a permis
d’échanger sur leur expérience avec leurs collègues.
La visite de la délégation
vietnamienne fait suite à la mission d’expertise auprès de
l’académie nationale de l’administration publique (ANAP) du Vietnam,
conduite par la DGAFP et à laquelle a participé Marie-Laure DURAND,
directrice de la formation continue et des coopérations, en mai et
novembre 2013. La présidence et les responsables pédagogiques de l’ANAP
ont ainsi pu prolonger leurs travaux sur la mise en place d’un plan
de formation pour les cadres dirigeants.
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Un projet devenu réalité |
Depuis le 29 novembre 2013, l’IRA
dispose de 3 nouvelles salles supplémentaires. Ce nouvel
espace de formation est modulable à la demande et pourra s’adapter à
la fois à la formation des attachés, à la formation continue
interministérielle et sera également disponible à la location aux
organismes publics pour l’organisation de réunions, séminaires et
concours.
La modularité permet d’offrir plusieurs configurations allant de
trois salles de 42,3 m², 42,8 m² et 55,8 m² à des espaces de 85 m²,
98 m² ou 141 m². Ce projet s’est inscrit dans une démarche
d’accessibilité aux personnes handicapées. Ces salles sont équipées
d’un système de climatisation réversible.
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Conseils des IPAG |
Au cours de ces dernières semaines
plusieurs conseils se sont tenus dans les IPAG de Nancy (18
novembre), Paris (2 décembre) et Strasbourg (3 décembre). Présidées
pour deux d’entres elles par le directeur de l’IRA, ces séances ont
permis d’adopter les projets de budget de ces établissements et de
faire un point sur les actions communes entre ces centres de
préparation et l’IRA de Metz.
La séance du conseil de l’IPAG de
Paris s’est prolongée par une présentation par François Chambon des
concours, de la formation et des débouchés de l’IRA auprès des
étudiants de cet institut.
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Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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