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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 43 - Octobre 2013

Edito

 1973-2013, l'IRA fête ses 40 ans au service de la formation

40 ans... et une journée

Le 18 octobre 2013 restera l’un des moments forts de la célébration du 40e anniversaire de l’IRA en réunissant les élèves, anciens élèves, partenaires et personnalités dans le cadre d’un colloque dédié à « l’usager au cœur de la modernisation de l’action publique ». Cette journée particulière s’est prolongée par une soirée conviviale qui a permis de partager les souvenirs de 40 ans de formation publique.
Une autre journée particulière, au cours de laquelle l’IRA de Metz, comme chaque année, ouvrira ses portes au public, le 16 novembre 2013, clôturera le cycle de manifestations et d’événements qui aura jalonné toute l’année du 40e anniversaire.

François Chambon


 

 

 

La vie de l’IRA a été ponctuée de divers événements tout au long de l’année 2013, marquant ainsi la célébration du 40e anniversaire de l’institut (1er salon de l’emploi et des métiers de la fonction publique, conférence de M. Anicet Le Pors, conseil municipal des enfants,…). La journée du 18 octobre a été le point d’orgue de cette année particulière.

L’IRA a organisé à cette occasion, un colloque sur le thème « l’usager au cœur de la modernisation de l’action publique ».

Les relations entre l’administration et les usagers évoluent sans cesse, elles ont beaucoup changé ces dernières années. Guichets uniques, e-administration, dématérialisation, simplification,… qu’attendent les usagers ? Quelles sont les réponses des administrations ? Au côté des représentants du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), de nombreux intervenants sont venus répondre à ces questions, partager leur réflexion, témoigner de leurs expériences et ainsi contribuer à l’émergence de pratiques innovantes et exemplaires.

Organisé en différentes séquences (plénière et tables rondes), ce colloque a rassemblé près de 250 personnes en présence de Mme Martine MARIGEAUD, présidente du conseil d’administration de l’IRA. élèves de la 40e promotion, anciens élèves de l’institut, anciens directeurs de l'IRA de Metz et directeurs des autres IRA, intervenants, partenaires, agents publics, tous ont salué la qualité des interventions et des échanges de cette journée.

La manifestation a été clôturée par un cocktail auquel ont assisté les autorités politiques et administratives.
Une soirée de gala, organisée sur le site prestigieux de l’abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson, a ensuite permis aux élèves et anciens élèves de l’IRA de célébrer ce 40e anniversaire sous le signe de la convivialité.

30 ans de statut général

A l’occasion du 30e anniversaire de la loi du 13 juillet 1983 portant statut général de la fonction publique, l’IRA de Metz a eu le plaisir d’accueillir M. Anicet Le Pors, ancien ministre de la fonction publique et père fondateur de ce texte commun à l’ensemble des fonctionnaires.
Après avoir rappelé les circonstances historiques et les principaux enjeux de l’élaboration du statut général, M. Anicet Le Pors s’est livré à un échange direct avec les élèves de la 40e promotion de l’IRA et les personnalités les ayant rejoints pour la circonstance. A travers son intervention, l’ancien ministre de la fonction publique a pu aussi livrer aux futurs cadres de l’administration de l’Etat sa conception de la place et du rôle du fonctionnaire au XXIe siècle. Cette conférence restera l’un des moments forts de la célébration du 40e anniversaire de l’IRA de Metz et demeurera vraisemblablement dans la mémoire des élèves de notre institut.
 

Rencontre du jury de scolarité


Le mercredi 2 octobre, les 129 élèves de la 40e promotion de l’IRA de Metz et les 3 auditeurs étrangers ont pu avoir un échange fructueux avec les membres du jury chargés de les évaluer et de les déclarer aptes à être titularisés à la fin de la formation.

Ce jury, pour la scolarité 2013-2014, a été en partie renouvelé avec quatre nouveaux membres : Mme Nadine BONHOTAL (chef du bureau de l’animation des services de formation au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie), M. Jean-Norbert CHRIST (gestionnaire comptable au lycée Emile Mathis à Schiltigheim), M. Xavier FAESSEL (président du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel au tribunal administratif de Strasbourg), M. Rémy GICQUEL, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.

Après un rappel du contenu des épreuves d’évaluation, la présidente du jury, Mme Hélène GADRIOT-RENARD, conseiller-maître à la Cour des comptes, a bien précisé les attentes du jury à l’écrit, à l’oral et a également insisté sur le savoir-être et les capacités des futurs attachés à encadrer une équipe et à être une force de proposition pour la hiérarchie.
Attentifs à tous les conseils, les élèves ont ensuite pu demander des précisions sur les modalités d’évaluation.
Ils sont désormais prêts à se mettre en situation devant le jury à partir du 27 janvier 2014 pour la première épreuve orale : la soutenance du rapport sur commande d’une administration.
 

Conférence CCI 

Depuis plusieurs années, l’IRA s’attache à inviter des acteurs du monde socio-économique pour mieux faire comprendre aux futurs cadres de l’Etat que leur mission et plus généralement les politiques publiques sont mises en œuvre pour faciliter le dialogue et l’aide aux citoyens et aux entreprises, usagers du service public.

Cette année encore, MM. Paul ARKER, président de la chambre régionale de commerce et d’industrie de Lorraine, et Philippe GUILLAUME, président de la chambre de commerce, d’industrie et de services de la Moselle, ont accepté de rencontrer les élèves de l’IRA pour leur présenter les grands défis économiques de la région et répondre à leurs interrogations sur les relations entre l’univers économique des entreprises et celui de l’administration.
 

Agenda

Accueil de la promotion Stéphane Hessel au centre Pompidou-Metz

Du 4 novembre au 20 décembre :
Départ en stage des élèves de la promotion Stéphane Hessel

Du 5 novembre au 10 décembre :
Inscriptions aux concours d'accès aux IRA

14 novembre :
Rencontre des acteurs de la santé et sécurité au travail du ministère de l'intérieur

16 novembre :
Journée "portes ouvertes"

22 novembre :
13e rencontre professionnelle de l'Ecole de la GRH

26 novembre :
Conseil d'administration de l'IRA de Metz

2 décembre :
Conseil d'administration de l'IPAG de Paris

3 décembre :
Conseil d'administration de l'IPAG de Strasbourg

Le 23 septembre 2013, à l’issue des cours, les élèves de la promotion Stéphane Hessel ont été reçus au centre Pompidou-Metz. Sous la houlette dynamique de M. Laurent LE BON, directeur du centre, et de son équipe, ils ont bénéficié de commentaires éclairés sur la conception et le fonctionnement de l’impressionnant bâtiment. Parmi les espaces d’exposition modulables qu’ils ont découverts, l’un était temporairement dédié à l’impact sur les œuvres de la vue aérienne plongeante, tardivement permise par l’aéronautique, et l’autre aux artistes de la « Beat Generation ».
 

Partenariat IRA – PFRH, bilan d’un an d’expérimentation…

Depuis leur création fin 2009, l’IRA de Metz travaille en étroite collaboration avec les plateformes régionales d’appui interministériel aux ressources humaines (PFRH). Ce partenariat, permettant d’élaborer une offre de formation interministérielle concertée proposée aux agents publics en régions, s’est renforcé en 2013.
La collaboration entre les PFRH et les IRA a en effet considérablement évolué cette année. Une charte de collaboration élaborée sous l’égide de la DGAFP fixe désormais les modalités de fonctionnement entre ces deux réseaux. L’objectif principal de ce partenariat conforté est de permettre à l’ensemble des agents des services déconcentrés et opérateurs de l’Etat de bénéficier d’une offre de formation plus étoffée, plus accessible et plus lisible.
A l’invitation du directeur de l’IRA, les directeurs et conseillers formation des plateformes des régions Alsace, Champagne-Ardenne, Ile-de-France et Lorraine, se sont donc retrouvés, le 4 novembre, à l’institut. Cette rencontre interrégionale a permis de faire le bilan de l’expérimentation du dispositif rénové. Elle a permis également de définir ensemble les modalités de poursuite et d’évolution de ce partenariat pour 2014. L’objectif partagé d’optimiser l’utilisation des budgets, des moyens et de favoriser l'accès à une offre de formation adaptée, de qualité et de proximité reste la priorité de l’IRA et de ses partenaires.
 

Biennale du handicap, pour une administration inclusive

Le 24 septembre, l’IRA, partenaire de la ville de Metz, a accueilli le 8e rendez-vous de la biennale du handicap.

La journée, portée par les villes réseau Quattropole (Metz, Trêves, Sarrebruck et Luxembourg) et placée sous le signe de l’administration inclusive, a permis des témoignages et échanges d’expérience autour du thème :

« Droit de cité, pour une société inclusive ».

Cette journée de rencontre s’inscrivait dans la mise en œuvre et les orientations de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées adoptée le 13 décembre 2006.
 

Un nouveau directeur pour l’IPAG de Strasbourg

Le 15 octobre 2013, s’est tenu le Conseil d’administration de l’IPAG de Strasbourg dont l’ordre du jour était pour l’essentiel dédié à l’élection d’un nouveau directeur. En effet, à l’issue de 2 mandats successifs à la tête de l’IPAG, Francesco De Palma qui aura été l’un des partenaires actifs et constructifs de l’IRA de Metz depuis ces dernières années a cessé d’exercer la direction de cet IPAG.

Jean-Materne Staub, professeur de droit à l’Université de Strasbourg, a été élu à l’unanimité pour lui succéder et sera à ce titre le nouvel interlocuteur de l’IRA pour les actions conjointes engagées avec l’IPAG de Strasbourg.
 

Une nouvelle collaboratrice

L’IRA de Metz a le plaisir d’accueillir depuis le 1er octobre Cindy Osieka, qui a rejoint l’équipe de la direction des études et des stages.

Venue de la fonction publique hospitalière et connaissant bien le domaine de la formation, elle sera à l’écoute des élèves et des intervenants pour l’organisation des plannings et la mise en œuvre des plans de formation.
 

Un nouveau bureau pour l’AIRAM

Les élèves de la promotion Stéphane Hessel ont récemment élu le nouveau bureau de l’AIRAM, l’association des élèves en cours de formation dont la présidente est Tiguida Darameh. Ont été élus également 3 vice-présidents, Marion Bagard (responsable de la communication), Juliette Coutolleau, Anthony Bentley, une trésorière, Alix De Blic, un trésorier adjoint, Rémi Joho, un secrétaire, Nicolas Landon, une secrétaire adjointe, Elisabeth Da Silva Pinto, une responsable des activités culturelles, Noelly Mbenza, son adjointe Amandine Baptiste, une responsable des animations, Julie Jarosz, et un responsable des sports, Jean Gnacadja.

L'association a pour but de favoriser la cohésion de la promotion en fédérant les élèves autour d’activités culturelles, sportives et de nombreuses animations. L’association a également pour objectif de promouvoir l'Institut dans la région et au-delà, en organisant notamment des colloques et en participant aux journées portes ouvertes de l’IRA.

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
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