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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 43 -
Octobre 2013 |
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Edito |
1973-2013, l'IRA
fête ses 40 ans au service de la formation |
40 ans... et une journée
Le 18 octobre 2013 restera l’un des
moments forts de la célébration du 40e anniversaire de l’IRA
en réunissant les élèves, anciens élèves, partenaires et personnalités
dans le cadre d’un colloque dédié à « l’usager au cœur de la
modernisation de l’action publique ». Cette journée particulière s’est
prolongée par une soirée conviviale qui a permis de partager les
souvenirs de 40 ans de formation publique.
Une autre journée particulière, au cours de laquelle l’IRA de Metz,
comme chaque année, ouvrira ses portes au public, le 16 novembre 2013,
clôturera le cycle de manifestations et d’événements qui aura jalonné
toute l’année du 40e anniversaire.
François Chambon
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La vie de l’IRA a été ponctuée de
divers événements tout au long de l’année 2013, marquant ainsi la
célébration du 40e anniversaire de l’institut (1er salon de
l’emploi et des métiers de la fonction publique, conférence de M.
Anicet Le Pors, conseil municipal des enfants,…). La journée du
18 octobre a été le point d’orgue de cette année particulière.
L’IRA a organisé à cette occasion,
un colloque sur le thème « l’usager au cœur de la modernisation
de l’action publique ».
Les relations entre
l’administration et les usagers évoluent sans cesse, elles ont
beaucoup changé ces dernières années. Guichets uniques,
e-administration, dématérialisation, simplification,… qu’attendent
les usagers ? Quelles sont les réponses des administrations ? Au
côté des représentants du secrétariat général pour la modernisation
de l’action publique (SGMAP), de nombreux intervenants sont venus
répondre à ces questions, partager leur réflexion, témoigner de
leurs expériences et ainsi contribuer à l’émergence de pratiques
innovantes et exemplaires.
Organisé en différentes séquences
(plénière et tables rondes), ce colloque a rassemblé près de 250
personnes en présence de Mme Martine MARIGEAUD, présidente du
conseil d’administration de l’IRA. élèves de la 40e promotion,
anciens élèves de l’institut, anciens directeurs de l'IRA de Metz et
directeurs des autres IRA, intervenants, partenaires, agents
publics, tous ont salué la qualité des interventions et des échanges
de cette journée.
La manifestation a été clôturée par
un cocktail auquel ont assisté les autorités politiques et
administratives.
Une soirée de gala, organisée sur
le site prestigieux de l’abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson, a
ensuite permis aux élèves et anciens élèves de l’IRA de célébrer ce
40e anniversaire sous le signe de la convivialité. |
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30 ans de statut général |
A l’occasion du 30e
anniversaire de la loi du 13 juillet 1983 portant statut général de
la fonction publique, l’IRA de Metz a eu le plaisir d’accueillir
M. Anicet Le Pors, ancien ministre de la fonction publique et
père fondateur de ce texte commun à l’ensemble des fonctionnaires.
Après avoir rappelé les circonstances
historiques et les principaux enjeux de l’élaboration du statut
général, M. Anicet Le Pors s’est livré à un échange direct avec les
élèves de la 40e promotion de l’IRA et les personnalités
les ayant rejoints pour la circonstance. A travers son intervention,
l’ancien ministre de la fonction publique a pu aussi livrer aux
futurs cadres de l’administration de l’Etat sa conception de la
place et du rôle du fonctionnaire au XXIe siècle. Cette conférence
restera l’un des moments forts de la célébration du 40e anniversaire
de l’IRA de Metz et demeurera vraisemblablement dans la mémoire des
élèves de notre institut.
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Rencontre du jury de scolarité |
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Le mercredi 2 octobre, les 129 élèves
de la 40e promotion de l’IRA de Metz et les 3 auditeurs étrangers
ont pu avoir un échange fructueux avec les membres du jury chargés
de les évaluer et de les déclarer aptes à être titularisés à la fin
de la formation.
Ce jury, pour la scolarité 2013-2014,
a été en partie renouvelé avec quatre nouveaux membres : Mme
Nadine BONHOTAL (chef du bureau de l’animation des services de
formation au ministère de l’écologie, du développement durable et de
l’énergie), M. Jean-Norbert CHRIST (gestionnaire comptable au
lycée Emile Mathis à Schiltigheim), M. Xavier FAESSEL
(président du corps des tribunaux administratifs et des cours
administratives d’appel au tribunal administratif de Strasbourg),
M. Rémy GICQUEL, inspecteur général de l’administration de
l’éducation nationale et de la recherche.
Après un rappel du contenu des
épreuves d’évaluation, la présidente du jury, Mme Hélène GADRIOT-RENARD,
conseiller-maître à la Cour des comptes, a bien précisé les attentes
du jury à l’écrit, à l’oral et a également insisté sur le
savoir-être et les capacités des futurs attachés à encadrer une
équipe et à être une force de proposition pour la hiérarchie.
Attentifs à tous les conseils, les
élèves ont ensuite pu demander des précisions sur les modalités
d’évaluation.
Ils sont désormais prêts à se mettre en situation
devant le jury à partir du 27 janvier 2014 pour la première épreuve
orale : la soutenance du rapport sur commande d’une administration.
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Conférence CCI
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Depuis plusieurs années, l’IRA
s’attache à inviter des acteurs du monde socio-économique pour mieux
faire comprendre aux futurs cadres de l’Etat que leur mission et
plus généralement les politiques publiques sont mises en œuvre pour
faciliter le dialogue et l’aide aux citoyens et aux entreprises,
usagers du service public.
Cette année encore, MM. Paul ARKER,
président de la chambre régionale de commerce et d’industrie de
Lorraine, et Philippe GUILLAUME, président de la chambre de
commerce, d’industrie et de services de la Moselle, ont accepté de
rencontrer les élèves de l’IRA pour leur présenter les grands défis
économiques de la région et répondre à leurs interrogations sur les
relations entre l’univers économique des entreprises et celui de
l’administration.
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Agenda |
Accueil de la promotion
Stéphane Hessel au centre Pompidou-Metz |
Du 4 novembre au
20 décembre :
Départ en stage des élèves de la promotion Stéphane Hessel
Du 5 novembre au
10 décembre :
Inscriptions aux concours d'accès aux IRA
14 novembre :
Rencontre des acteurs de la santé et sécurité au travail du ministère de l'intérieur
16 novembre :
Journée "portes ouvertes"
22 novembre :
13e rencontre professionnelle de l'Ecole de la GRH
26 novembre :
Conseil d'administration de l'IRA de Metz
2 décembre :
Conseil d'administration de l'IPAG de Paris
3 décembre :
Conseil d'administration de l'IPAG de Strasbourg
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Le 23 septembre
2013, à l’issue des cours, les élèves de la promotion Stéphane
Hessel ont été reçus au centre Pompidou-Metz. Sous la houlette
dynamique de M. Laurent LE BON, directeur du centre, et de
son équipe, ils ont bénéficié de commentaires éclairés sur la
conception et le fonctionnement de l’impressionnant bâtiment. Parmi
les espaces d’exposition modulables qu’ils ont découverts, l’un
était temporairement dédié à l’impact sur les œuvres de la vue
aérienne plongeante, tardivement permise par l’aéronautique, et
l’autre aux artistes de la « Beat Generation ».
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Partenariat IRA – PFRH, bilan d’un an d’expérimentation… |
Depuis leur
création fin 2009, l’IRA de Metz travaille en étroite collaboration
avec les plateformes régionales d’appui interministériel aux
ressources humaines (PFRH). Ce partenariat, permettant d’élaborer
une offre de formation interministérielle concertée proposée aux
agents publics en régions, s’est renforcé en 2013. |
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La collaboration
entre les PFRH et les IRA a en effet considérablement évolué cette
année. Une charte de collaboration élaborée sous l’égide de la DGAFP
fixe désormais les modalités de fonctionnement entre ces deux
réseaux. L’objectif principal de ce partenariat conforté est de
permettre à l’ensemble des agents des services déconcentrés et
opérateurs de l’Etat de bénéficier d’une offre de formation plus
étoffée, plus accessible et plus lisible.
A l’invitation
du directeur de l’IRA, les directeurs et conseillers formation des
plateformes des régions Alsace, Champagne-Ardenne, Ile-de-France et Lorraine,
se sont donc retrouvés, le 4 novembre, à l’institut. Cette rencontre
interrégionale a permis de faire le bilan de
l’expérimentation du dispositif rénové. Elle a permis également de
définir ensemble les modalités de poursuite et d’évolution de ce
partenariat pour 2014. L’objectif partagé d’optimiser l’utilisation
des budgets, des moyens et de favoriser l'accès à une offre de
formation adaptée, de qualité et de proximité reste la priorité de
l’IRA et de ses partenaires.
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Biennale du handicap, pour une
administration inclusive |
Le 24 septembre,
l’IRA, partenaire de la ville de Metz, a accueilli le 8e
rendez-vous de la biennale du handicap.
La journée,
portée par les villes réseau Quattropole (Metz, Trêves,
Sarrebruck et Luxembourg) et placée sous le signe de l’administration
inclusive, a permis des témoignages et échanges d’expérience autour
du thème :
« Droit de
cité, pour une société inclusive ».
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Cette journée
de rencontre s’inscrivait dans la mise en œuvre et les orientations
de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes
handicapées adoptée le 13 décembre 2006.
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Un nouveau directeur pour l’IPAG
de Strasbourg |
Le 15 octobre
2013, s’est tenu le Conseil d’administration de l’IPAG de Strasbourg
dont l’ordre du jour était pour l’essentiel dédié à l’élection d’un
nouveau directeur. En effet, à l’issue de 2 mandats successifs à la
tête de l’IPAG, Francesco De Palma qui aura été l’un des
partenaires actifs et constructifs de l’IRA de Metz depuis ces
dernières années a cessé d’exercer la direction de cet IPAG.
Jean-Materne
Staub, professeur de droit à l’Université de Strasbourg, a été
élu à l’unanimité pour lui succéder et sera à ce titre le nouvel
interlocuteur de l’IRA pour les actions conjointes engagées avec l’IPAG
de Strasbourg.
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Une nouvelle collaboratrice |
L’IRA de Metz a le
plaisir d’accueillir depuis le 1er octobre Cindy Osieka, qui
a rejoint l’équipe de la direction des études et des stages.
Venue de la
fonction publique hospitalière et connaissant bien le domaine de la
formation, elle sera à l’écoute des élèves et des intervenants pour
l’organisation des plannings et la mise en œuvre des plans de
formation.
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Un nouveau bureau pour l’AIRAM |
Les élèves de la
promotion Stéphane Hessel ont récemment élu le nouveau bureau de l’AIRAM,
l’association des élèves en cours de formation dont la présidente
est Tiguida Darameh. Ont été élus également 3
vice-présidents, Marion Bagard (responsable de la communication),
Juliette Coutolleau, Anthony Bentley, une trésorière, Alix De Blic,
un trésorier adjoint, Rémi Joho, un secrétaire, Nicolas Landon,
une secrétaire adjointe,
Elisabeth Da Silva Pinto, une responsable des activités
culturelles, Noelly Mbenza, son adjointe Amandine
Baptiste, une responsable des animations, Julie Jarosz,
et un responsable des sports, Jean Gnacadja.
L'association a
pour but de favoriser la cohésion de la promotion en fédérant les
élèves autour d’activités culturelles, sportives et de nombreuses
animations. L’association a également pour objectif de promouvoir
l'Institut dans la région et au-delà, en organisant notamment des
colloques et en participant aux journées portes ouvertes de l’IRA. |
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Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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