Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 42 - Septembre 2013

Edito

 Rentrée de la 40e promotion

Anniversaires

En accueillant, le 30 septembre, pour une conférence exceptionnelle, Monsieur Anicet Le Pors, ancien ministre de la fonction publique, l’IRA de Metz commémore à sa façon le 30e anniversaire du statut général des fonctionnaires.

En organisant, le 18 octobre, un colloque sur le thème « l’usager au cœur de la modernisation de l’action publique », l’IRA de Metz célèbrera le 40e anniversaire de sa création en réunissant les actuels et anciens élèves pour des moments d’échanges, de réflexion et de convivialité.

N’hésitez pas à vous joindre à nous pour marquer et poursuivre ces 40 ans au service de la formation publique.

François Chambon


 

 

C’est le lundi 2 septembre que les 129 élèves de la 40e promotion de l’IRA de Metz ont été accueillis par l’équipe de l’institut. Comme l’an dernier, ils ont été rejoints par 4 auditeurs étrangers du cycle international des IRA venus de Bulgarie, de Chine et du Gabon.

La première journée a été consacrée aux présentations et aux formalités administratives. Les élèves ont pu découvrir la ville de Metz, son environnement et son histoire le lendemain au cours d’une visite organisée avec l’office du tourisme. A l'issue de cette visite, les élèves de la promotion et de la CPI ont été reçus par le maire de Metz, Monsieur Dominique GROS, dans les salons de l'Hôtel de ville.

Après s’être familiarisés avec leur cadre de travail, la ville et le contenu de la formation initiale, ils ont été plongés rapidement dans leurs travaux en groupes pour les rapports sur commande des administrations.

La promotion Stéphane Hessel est installée. Souhaitons-lui une année riche d’apprentissages et de rencontres pour permettre à tous d’être opérationnels le 1er septembre 2014.

 

5e classe préparatoire intégrée : c’est parti
L’IRA de Metz a accueilli les nouveaux élèves de la 5e classe préparatoire intégrée, le 3 septembre 2013. Au nombre de vingt cinq, ils ont été sélectionnés pour se préparer aux épreuves du concours d’entrée à l’IRA sur des critères de mérite et de motivation. Ils suivront leurs enseignements dans un des IPAG de Créteil, Nancy ou Strasbourg ainsi qu’à la faculté de droit de l’université de Lorraine, et bénéficieront à distance ou en mode présentiel du soutien de l’IRA.

Comme l’an dernier, six élèves réunionnais participent à ce cycle préparatoire grâce à un partenariat avec l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM). Tous seront régulièrement réunis à l’institut pour un accompagnement pédagogique sous diverses formes : méthodologie, entraînements, tutorat, concours blanc. Pour mémoire, l’actuelle promotion Stéphane Hessel compte neuf élèves-stagiaires issus de la précédente CPI.
 

Réunion du jury de scolarité
Les membres du jury chargé d’évaluer les élèves de la 40e promotion et d’apprécier leur aptitude à être titularisés ont été nommés par arrêté du directeur général de l’administration et de la fonction publique le 15 juillet 2013.
Madame Hélène GADRIOT-RENARD
, conseiller-maître à la Cour des comptes, a été renouvelée dans ses fonctions de présidente. Elle sera assistée par six autres personnes, tous membres des administrations de l’Etat ayant vocation à recruter les futurs attachés.

Le jury s’est réuni à l’IRA dès le 29 août pour une première séance de travail dédiée à l’organisation des évaluations et au choix des sujets des rapports commandés par les administrations confiés aux élèves dès les premiers jours de la formation. Le jury examinera les conclusions de leurs réflexions à la fin du mois de janvier 2014.
Les élèves feront connaissance avec le jury le 2 octobre prochain dans le cadre d’une réunion d’information au cours de laquelle il sera précisé les qualités attendues lors des différentes épreuves de classement.
 
Agenda

Conférences pour les élèves de la promotion Stéphane Hessel

23 septembre :
Accueil de la promotion Stéphane Hessel au Centre Pompidou-Metz

24 septembre :
8e rendez-vous de la Biennale du handicap à l'IRA de Metz organisé par les villes du réseau QuattroPole (Metz, Trèves, Sarrebruck et Luxembourg). Programme

30 septembre :
Conférence de Monsieur Anicet Le Pors, ancien ministre de la fonction publique et des réformes administratives

2 octobre :
Rencontre du jury avec la promotion Stéphane Hessel

7 octobre :
Réunion de la commission de scolarité de la
promotion Stéphane Hessel

18 octobre :
Colloque du 40
e  anniversaire de l'IRA
« l’usager au cœur de la modernisation de l’action publique »
Programme du colloque
Bulletin d'inscription au colloque
Soirée des élèves et des anciens de l'IRA
Programme de la soirée
Bulletin d'inscription à la soirée

Un des premiers objectifs de la formation initiale est de connaître le cadre et les enjeux de l’action publique. Plusieurs conférences permettent aux élèves de se situer dans le cadre institutionnel français.

Les premières interventions portant sur « les acteurs et institutions de l’administration française » et « les grands principes du droit administratif » ont été assurées le 10 septembre, par Monsieur Olivier DUPERON, maître de conférences, doyen de la faculté de droit et de sciences politiques de l’université de Reims.

Olivier DUPERON

Le jour suivant, Monsieur  Nacer MEDDAH, préfet de la région Lorraine, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la Moselle, a apporté son témoignage sur l’organisation des services déconcentrés de l’Etat et le rôle du préfet. Les élèves ont beaucoup apprécié le caractère très concret de son discours et aussi la disponibilité de ce haut responsable de l’Etat pour échanger avec eux… peut-être de prochains collaborateurs.

Nacer MEDDAH

La promotion Stéphane HESSEL a déjà pu aussi rencontrer Monsieur Dominique ROGUEZ, président de la chambre régionale des comptes de Champagne-Ardenne et Lorraine qui a évoqué devant ces futurs gestionnaires de budgets publics « les grandes règles des finances publiques et leurs évolutions actuelles ».

D’autres « grands témoins » se succéderont dans les prochaines semaines dans l’amphithéâtre de l’IRA pour faire partager leurs savoirs et leurs expériences. Un grand merci pour l’intérêt qu’ils portent à la formation des attachés.
 

Dominique ROGUEZ
Conseil municipal des enfants
Dans le cadre du 40e anniversaire de l'Institut Régional d'Administration et de la journée internationale de la démocratie locale, l’IRA de Metz a accueilli une séance exceptionnelle du conseil municipal des enfants, mercredi 18 septembre 2013.
Cette séance a été présidée par Dominique GROS, maire de Metz, en présence de Patricia SALLUSTI, Danielle HEBER-SUFFRIN, Danielle BORI, adjointes au maire, et de François CHAMBON, directeur de l'institut.

A l'occasion de cette plénière exceptionnelle, les élus du conseil municipal des enfants sont revenus sur leur bilan de l'année écoulée et ont interpellé les représentants des grandes fonctions publiques civiles et militaires. C’est ainsi que les jeunes élus ont pu questionner :
  • Monsieur Pierre-Yves COUILLEAU, procureur de la République,
  • le Général Jean-Luc GUIGON, directeur régional du service de santé des armées,
  • le Général Jean-Régis VECHAMBRE, général de corps d’armée, commandant la région de gendarmerie Lorraine, commandant la gendarmerie pour la zone de défense Est,
  • Monsieur Michel HEUZE, sous-préfet de Forbach,
  • Monsieur Dominique RODRIGUEZ, directeur départemental adjoint à la direction départementale de la sécurité publique,

sur leur rôle et leur activité dans la cité. Pour cette occasion, les élus du conseil municipal des enfants avaient également invité leurs homologues des deux précédents mandats (2008-2010 / 2010-2012).
Cette expérience a permis aux jeunes élus d'aborder ces personnalités, de comprendre l'importance de leur mission et peut-être de susciter des vocations pour les métiers de la fonction publique.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement