Institut Régional d’Administration de Metz - n° 41- Juin-juillet 2013

 Des attachés “sous pression” 

Mardi 26 juin 2013, une série d’incidents est venue troubler les conseils municipaux de deux paisibles communes alpines réunies dans les locaux de l’IRA… virtuellement, bien entendu !
 

Sous la direction de l’école des Mines de Nancy, une équipe rodée à la pratique a fait monter la pression au sein des quatre groupes d’élèves attachés qui représentaient respectivement une installation industrielle classée, deux communes et une préfecture de département.

Pour ajouter une touche de réalisme à cette simulation informatique de crise, des journalistes fictifs ont obligé leurs camarades à prendre en compte la dimension médiatique, ce qui n’est certainement pas l’aspect le plus simple dans un tel contexte.

Réunis ensuite pour une analyse à chaud, les futurs cadres de l’Etat ont pu constater la distorsion des perceptions d’une même situation. En prenant conscience des principaux écueils susceptibles de se présenter, ils pourront sans doute se positionner et agir efficacement dans la prévention et le traitement des crises post-accidentelles de toutes dimensions.

Tel était le module de gestion de crise organisé chaque année pour l’ensemble des élèves de l’IRA.