Institut Régional d’Administration de Metz - n° 40- Mai 2013

 12e Ecole de la GRH

Le 31 mai, l’IRA de Metz a accueilli la 12e édition des rencontres professionnelles de l’Ecole de la GRH.
Cette journée a été une nouvelle fois l’occasion pour des praticiens des ressources humaines mais également pour des chefs de service, de se retrouver autour du thème
« La place du cadre et du management dans la fonction publique ».

La journée a été ouverte par Jeannine Lagrange-Salque, représentante de la direction générale de l’administration et de la fonction publique, avec la présentation de l’agenda social du Gouvernement.
Cette journée s’est poursuivie sous forme de tables rondes et de témoignages, qui ont permis d’alimenter la réflexion des participants sur cette problématique autour d’intervenants et d’experts.

Jeannine LAGRANGE-SALQUE

Philippe Guyot

Philippe Guyot, consultant en management et ressources humaines, a introduit le sujet par une intervention sur les défis à relever par les cadres qui doivent à la fois être gestionnaires, assumer une fonction sociale et de ressources humaines, donner du sens au travail et motiver leurs équipes.

Plusieurs contributions à la table ronde de  Martine Artz, DDCSPP de la Marne et Karine Dal Canton, responsable de la mission pilotage RH de la DREAL de Lorraine, ont alimenté des échanges autour des instruments à la disposition des cadres : l’importance de la formation, le rôle de la DRH,…

 

Des perspectives sur l’amélioration des pratiques de l’encadrement ont été évoquées avec le retour d’expérience de la démarche de modernisation managériale menée au Conseil Général du Haut-Rhin présentée par Monsieur Gérard Meyer, DRH.

La prise en compte de l’évolution de l'encadrement dans la formation des nouveaux cadres de la fonction publique d’Etat a été également abordée à partir de l’exemple de l’évolution du module management dispensé à l’IRA.