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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 37 -
Février 2013 |
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Edito |
Soutenance du rapport sur
commande d'une administration |
Premier choix
D'ici quelques jours, les
élèves de la 39e promotion de l'IRA formuleront un premier choix en
s'orientant vers l'un des trois univers professionnels. Un choix
important qui déterminera la suite de leur formation à l'Institut et
l'environnement de leur premier emploi de cadre à la sortie de l'IRA.
Mais un choix non décisif qui ne saurait déterminer toute la suite de
leur carrière tant le parcours d'un cadre demeure aussi façonné par les
rencontres, l'évolution des politiques publiques et les aléas. Un choix
qui appellera nécessairement d'autres choix.
François Chambon
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Du 28 au 31
janvier 2013, les élèves de la promotion « 4 août 1789 » ont
soutenu devant le jury de classement les rapports commandés par des
administrations et qu’ils ont élaborés en quatre mois, parallèlement
aux différentes séquences de formation.
Par équipe d’environ cinq élèves et sous le contrôle d’un
commanditaire opérationnel, ils ont ainsi traité des dossiers
concrets émanant d’organismes très divers, et le rapport produit a
donné lieu à un échange collectif de quarante minutes avec le jury. |
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suite |
Journée des métiers |
Tandis que s’égrènent les diverses
épreuves de classement intermédiaire, les élèves attachés voient se
rapprocher l’heure du choix d’univers professionnel. Même si elle
n’est en rien décisive pour leur carrière, cette orientation vers un
cycle d’approfondissement leur permettra néanmoins de se préparer à
leur première prise de poste. |
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C’est pourquoi beaucoup ont besoin,
avant d’exprimer un vœu, de confronter leur représentation des
métiers à la réalité vécue par leurs récents prédécesseurs.
Répondant à cette attente, une
trentaine d’anciens élèves issus des diverses administrations sont
venus à leur rencontre vendredi 1er février 2013. Toute la
journée, les ateliers ont donné lieu à des échanges propres à
nourrir les réflexions de chacun sur son projet professionnel. |
Module Europe |
Dans le prolongement des enseignements
reçus dans le cadre du module Europe, des simulations de négociation
sont proposées aux élèves. |
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Ces exercices permettent de mieux
comprendre les mécanismes de la négociation communautaire dans le
processus décisionnel ainsi que les outils de la négociation entre
représentants des Etats membres et représentants des institutions
européennes.
Cette méthode pédagogique mise en
place depuis 4 ans conduit les élèves à s’impliquer réellement dans
les jeux de rôle : président de séance au Conseil de l’Union
européenne et au Parlement, représentant du Secrétariat général du
Conseil, représentant de la Commission, rapporteurs, députés...
Cette année, l’exercice portait sur
le règlement établissant des dispositions communes pour le suivi et
l’évaluation des projets de plans budgétaires et pour la correction
des déficits excessifs dans les Etats membres de la zone euro.
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Epreuve écrite de tronc commun
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Organisée concomitamment dans tous les
IRA, l’épreuve écrite de tronc commun s’est déroulée lundi 4
février 2013. Les 129 élèves et auditeurs du cycle international avaient cinq
heures pour produire une note administrative synthétisant les points
clefs d’un dossier et proposant une solution réaliste dans un cadre
donné. Cette année, le sujet proposé portait sur les conditions
d’emploi des agents contractuels d’un établissement public de l’Etat
à caractère administratif.
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Premier bilan de la préparation
au concours PENA |
En partenariat avec l’IGPDE, l’IRA de
Metz organise des formations en complément des cours par
correspondance proposés par l’IGPDE. Ainsi des préparations aux
concours d’entrée à l’IRA et au concours d’accès à la préparation au
concours interne d’entrée à l’ENA (PENA) ont lieu à l’IRA de Metz,
comportant à la fois des séances en présentiel et des galops
d’essai.
Les deux dernières journées du cycle
PENA 2012-2013 ont eu lieu les lundi 4 et mardi 5 février 2013. Les
stagiaires ont fait un dernier point sur la méthodologie des
épreuves écrites (note d’actualité, note de synthèse) et ont amorcé
la préparation de l’épreuve orale. La journée du mardi était en
effet en partie consacrée à la méthodologie de l’épreuve d’entretien
et aux conseils sur la façon de remplir la fiche de renseignements
transmise au jury.
Pour ceux des stagiaires qui seront
déclarés admissibles, des jurys fictifs seront proposés à l’IRA
juste après les résultats des épreuves écrites.
Ce partenariat avec l’IGPDE devrait se
poursuivre cette année avec la préparation au prochain concours
d’accès aux IRA.
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Agenda |
Déontologie et valeurs de
la fonction publique |
28
février :
Proclamation du classement intermédiaire pour la promotion
« 4 août 1789 »
1er mars :
Choix des univers professionnels par les élèves
13 mars :
Journée d'échange à l'IRA avec l'équipe de direction de l’école des greffes de Dijon
14 mars :
Réunion d'information publique sur la 5ème CPI 2013-2014
15 mars :
Participation au forum carrière métiers de l’Université de Reims
18 mars :
Réunion d’information CPI à
l’IPAG de Nancy
19 mars :
Réunion d’information CPI à
l’IPAG de Strasbourg
20 mars :
Conférence de M. Claude d’HARCOURT, directeur général de l’ARS Lorraine
25 mars :
Conférence de M. le préfet Richard VIGNON, préfet délégué à la sécurité et
à la
défense
26 mars :
Conseil d'administration de l'IRA
3 avril :
Conférence de M. le préfet Claude MOREL sur les attentes de la
hiérarchie
5
avril :
Publication des résultats d’admissibilité
aux concours d’accès à l’IRA
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Le 29 janvier,
l’IRA a accueilli le 1er atelier de service public 2013 organisé
dans le cadre des activités du RESP (réseau des écoles de service
public).
Cette journée de
formation intitulée « déontologie du cadre et management de la
prévention des risques » s’inscrit dans l’actualité de la
fonction publique. Les textes en matière de déontologie sont
actuellement en évolution et tendent à conforter la responsabilité
de l’encadrement dans l’appréciation et la prévention des risques.
Cette formation qui alterne rappel des concepts et des textes et
études de cas, a été proposée cette année sous une nouvelle forme
pédagogique : comme pour les « cafés économiques », la configuration
de la salle a permis d’aménager l’aspect formel et a favorisé
l’interaction et les échanges.
Cette formation a suscité à nouveau un vif intérêt et a donné
pleinement satisfaction aux participants comme en témoigne
l’évaluation de la formation.
Elle a permis à une vingtaine de cadres, issus d’administrations
très diverses mais aussi en provenance de régions voisines ou plus
éloignées, de mieux appréhender la problématique.
A noter que cette formation qui a obtenu le label de l’Ecole de la
GRH en 2011, peut être déclinée à la demande de toutes les
administrations et adaptée à différents publics, elle peut aussi
être modulée dans son format.
Elle sera d’ailleurs proposée cette année en Ile de France en
partenariat avec une autre école de service public. |
Présentation des métiers de la fonction publique
dans les lycées |
Pour informer en amont les candidats
potentiels sur les métiers et les concours de la fonction publique,
l’IRA part à la rencontre des lycéens préparant le baccalauréat et
qui vont s’orienter, dans les prochains mois, vers des études
supérieures. Le 24 janvier, l’institut était présent au forum
des métiers organisé par le lycée Jean Zay de Jarny et le 9
février à celui proposé par le lycée Fabert à Metz. |
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Ces manifestations sont l’occasion de
délivrer une information pratique sur les modalités d'accès aux IRA,
le déroulement de la scolarité et de mieux faire connaître la
diversité des métiers de la fonction publique.
La direction de l’IRA de Metz reste
à l’écoute des chefs d’établissement pour toute demande en ce sens. |
Rendez-vous pour une société
inclusive |
De janvier à décembre 2013, l’IRTS
(Institut régional de travail social) de Lorraine propose 12
rencontres pour construire une société inclusive. Le 2ème rendez-vous
s’est déroulé, le 20 février, dans les locaux de l’IRA avec un
programme fourni autour du thème :
«
la loi 2005-102, encore deux ans et
alors...»
Des intervenants impliqués dans les
politiques d’insertion des personnes handicapées, élus, et
responsables d’association se sont relayés tout au long de la journée
pour témoigner et appeler à la réflexion sur la société de demain :
« une société inclusive, une société sans privilèges, sans
exclusivités ni exclusions ».
La journée s’est terminée autour
d’un apéritif « à l’aveugle » avec une démonstration des chiens de
l’école des chiens guides du Grand Est.
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« Sortir du cadre …» |
A l’invitation de l’association des
élèves en cours de formation (AIRAM) et du directeur de l’IRA,
M. Pierre WICKER, directeur général du Républicain lorrain et de
l’Est républicain, est venu prononcer une conférence, le 11 février,
à l’IRA.
Sous le thème « Du métier de
banquier à celui de patron de presse », Pierre WICKER a témoigné de
son propre parcours professionnel et livré sa vision du management.
Habitués à entendre des témoignages issus pour l’essentiel de la
fonction publique, les élèves présents ont pu ainsi découvrir la
pratique d’autres univers professionnels et ont été invités par le
conférencier à prendre l’habitude de temps en temps à « sortir du
cadre ».
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Les IRA de
Bastia et Nantes à Metz |
Dans le cadre du travail en réseau des
cinq Instituts régionaux d’administration, les deux directeurs d’IRA
les plus récemment nommés, Yvon ALAIN à Bastia et Jean-Luc
GUILLEMOTO à Nantes, sont venus passer une journée à Metz afin
de mieux connaître notre institut et pouvoir échanger avec l’équipe
de direction sur les principaux points d’intérêt commun des IRA.
Cette
journée de travail a permis notamment de croiser les « bonnes
pratiques » et les perspectives d’innovation tant en matière de
formation initiale que de formation continue.
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Crédit : IRA de Metz -
http://www.ira-metz.gouv.fr
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