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Institut Régional d’Administration de Metz - n° 37 - Février 2013

Edito Soutenance du rapport sur commande d'une administration

Premier choix


D'ici quelques jours, les élèves de la 39e promotion de l'IRA formuleront un premier choix en s'orientant vers l'un des trois univers professionnels. Un choix important qui déterminera la suite de leur formation à l'Institut et l'environnement de leur premier emploi de cadre à la sortie de l'IRA. Mais un choix non décisif qui ne saurait déterminer toute la suite de leur carrière tant le parcours d'un cadre demeure aussi façonné par les rencontres, l'évolution des politiques publiques et les aléas. Un choix qui appellera nécessairement d'autres choix.

François Chambon


 

Du 28 au 31 janvier 2013, les élèves de la promotion « 4 août 1789 » ont soutenu devant le jury de classement les rapports commandés par des administrations et qu’ils ont élaborés en quatre mois, parallèlement aux différentes séquences de formation.
Par équipe d’environ cinq élèves et sous le contrôle d’un commanditaire opérationnel, ils ont ainsi traité des dossiers concrets émanant d’organismes très divers, et le rapport produit a donné lieu à un échange collectif de quarante minutes avec le jury.

  suite
Journée des métiers

Tandis que s’égrènent les diverses épreuves de classement intermédiaire, les élèves attachés voient se rapprocher l’heure du choix d’univers professionnel. Même si elle n’est en rien décisive pour leur carrière, cette orientation vers un cycle d’approfondissement leur permettra néanmoins de se préparer à leur première prise de poste.

C’est pourquoi beaucoup ont besoin, avant d’exprimer un vœu, de confronter leur représentation des métiers à la réalité vécue par leurs récents prédécesseurs.

Répondant à cette attente, une trentaine d’anciens élèves issus des diverses administrations sont venus à leur rencontre vendredi 1er février 2013. Toute la journée, les ateliers ont donné lieu à des échanges propres à nourrir les réflexions de chacun sur son projet professionnel.

Module Europe

Dans le prolongement des enseignements reçus dans le cadre du module Europe, des simulations de négociation sont proposées aux élèves.

Ces exercices permettent de mieux comprendre les mécanismes de la négociation communautaire dans le processus décisionnel ainsi que les outils de la négociation entre représentants des Etats membres et représentants des institutions européennes.

Cette méthode pédagogique mise en place depuis 4 ans conduit les élèves à s’impliquer réellement dans les jeux de rôle : président de séance au Conseil de l’Union européenne et au Parlement, représentant du Secrétariat général du Conseil, représentant de la Commission, rapporteurs, députés...

Cette année, l’exercice portait sur le règlement établissant des dispositions communes pour le suivi et l’évaluation des projets de plans budgétaires et pour la correction des déficits excessifs dans les Etats membres de la zone euro.
 

Epreuve écrite de tronc commun

Organisée concomitamment dans tous les IRA, l’épreuve écrite de tronc commun s’est déroulée lundi 4 février 2013. Les 129 élèves et auditeurs du cycle international avaient cinq heures pour produire une note administrative synthétisant les points clefs d’un dossier et proposant une solution réaliste dans un cadre donné. Cette année, le sujet proposé portait sur les conditions d’emploi des agents contractuels d’un établissement public de l’Etat à caractère administratif.
 

Premier bilan de la préparation au concours PENA

En partenariat avec l’IGPDE, l’IRA de Metz organise des formations en complément des cours par correspondance proposés par l’IGPDE. Ainsi des préparations aux concours d’entrée à l’IRA et au concours d’accès à la préparation au concours interne d’entrée à l’ENA (PENA) ont lieu à l’IRA de Metz, comportant à la fois des séances en présentiel et des galops d’essai.

Les deux dernières journées du cycle PENA 2012-2013 ont eu lieu les lundi 4 et mardi 5 février 2013. Les stagiaires ont fait un dernier point sur la méthodologie des épreuves écrites (note d’actualité, note de synthèse) et ont amorcé la préparation de l’épreuve orale. La journée du mardi était en effet en partie consacrée à la méthodologie de l’épreuve d’entretien et aux conseils sur la façon de remplir la fiche de renseignements transmise au jury.

Pour ceux des stagiaires qui seront déclarés admissibles, des jurys fictifs seront proposés à l’IRA juste après les résultats des épreuves écrites.

Ce partenariat avec l’IGPDE devrait se poursuivre cette année avec la préparation au prochain concours d’accès aux IRA.
 

Agenda Déontologie et valeurs de la fonction publique

28 février :
Proclamation du classement intermédiaire pour la promotion « 4 août 1789 »

1er mars :
Choix des univers professionnels par les élèves

13 mars :
Journée d'échange à l'IRA avec l'équipe de direction de l’école des greffes de Dijon

14 mars :
Réunion d'information publique sur la 5ème CPI 2013-2014

15 mars :
Participation au forum carrière métiers de l’Université de Reims

18 mars :
Réunion d’information CPI à l’IPAG de Nancy

19 mars :
Réunion d’information CPI à l’IPAG de Strasbourg

20 mars :
Conférence de M. Claude d’HARCOURT, directeur général de l’ARS Lorraine

25 mars :
Conférence de M. le préfet Richard VIGNON, préfet délégué à la sécurité et à la défense

26 mars :
Conseil d'administration de l'IRA

3 avril :
Conférence de M. le préfet Claude MOREL sur les attentes de la hiérarchie

5 avril :
Publication des résultats d’admissibilité aux concours d’accès à l’IRA

 

Le 29 janvier, l’IRA a accueilli le 1er atelier de service public 2013 organisé dans le cadre des activités du RESP (réseau des écoles de service public).

Cette journée de formation intitulée « déontologie du cadre et management de la prévention des risques » s’inscrit dans l’actualité de la fonction publique. Les textes en matière de déontologie sont actuellement en évolution et tendent à conforter la responsabilité de l’encadrement dans l’appréciation et la prévention des risques. Cette formation qui alterne rappel des concepts et des textes et études de cas, a été proposée cette année sous une nouvelle forme pédagogique : comme pour les « cafés économiques », la configuration de la salle a permis d’aménager l’aspect formel et a favorisé l’interaction et les échanges.
Cette formation a suscité à nouveau un vif intérêt et a donné pleinement satisfaction aux participants comme en témoigne l’évaluation de la formation.
Elle a permis à une vingtaine de cadres, issus d’administrations très diverses mais aussi en provenance de régions voisines ou plus éloignées, de mieux appréhender la problématique.
A noter que cette formation qui a obtenu le label de l’Ecole de la GRH en 2011, peut être déclinée à la demande de toutes les administrations et adaptée à différents publics, elle peut aussi être modulée dans son format.
Elle sera d’ailleurs proposée cette année en Ile de France en partenariat avec une autre école de service public.

Présentation des métiers de la fonction publique
dans les lycées
Pour informer en amont les candidats potentiels sur les métiers et les concours de la fonction publique, l’IRA part à la rencontre des lycéens préparant le baccalauréat et qui vont s’orienter, dans les prochains mois, vers des études supérieures. Le 24 janvier, l’institut était présent au forum des métiers organisé par le lycée Jean Zay de Jarny et le 9 février à celui proposé par le lycée Fabert à Metz.

Ces manifestations sont l’occasion de délivrer une information pratique sur les modalités d'accès aux IRA, le déroulement de la scolarité et de mieux faire connaître la diversité des métiers de la fonction publique.
La direction de l’IRA de Metz reste à l’écoute des chefs d’établissement pour toute demande en ce sens.
Rendez-vous pour une société inclusive
De janvier à décembre 2013, l’IRTS (Institut régional de travail social) de Lorraine propose 12 rencontres pour construire une société inclusive. Le 2ème rendez-vous s’est déroulé, le 20 février, dans les locaux de l’IRA avec un programme fourni autour du thème : « la loi 2005-102, encore deux ans et alors...»

Des intervenants impliqués dans les politiques d’insertion des personnes handicapées, élus, et responsables d’association se sont relayés tout au long de la journée pour témoigner et appeler à la réflexion sur la société de demain : « une société inclusive, une société sans privilèges, sans exclusivités ni exclusions ».
La journée s’est terminée autour d’un apéritif « à l’aveugle » avec une démonstration des chiens de l’école des chiens guides du Grand Est.
 

« Sortir du cadre …»
A l’invitation de l’association des élèves en cours de formation (AIRAM) et du directeur de l’IRA, M. Pierre WICKER, directeur général du Républicain lorrain et de l’Est républicain, est venu prononcer une conférence, le 11 février, à l’IRA.

Sous le thème « Du métier de banquier à celui de patron de presse », Pierre WICKER a témoigné de son propre parcours professionnel et livré sa vision du management. Habitués à entendre des témoignages issus pour l’essentiel de la fonction publique, les élèves présents ont pu ainsi découvrir la pratique d’autres univers professionnels et ont été invités par le conférencier à prendre l’habitude de temps en temps à « sortir du cadre ».
 

Les IRA de Bastia et Nantes à Metz
Dans le cadre du travail en réseau des cinq Instituts régionaux d’administration, les deux directeurs d’IRA les plus récemment nommés, Yvon ALAIN à Bastia et Jean-Luc GUILLEMOTO à Nantes, sont venus passer une journée à Metz afin de mieux connaître notre institut et pouvoir échanger avec l’équipe de direction sur les principaux points d’intérêt commun des IRA.
Cette journée de travail a permis notamment de croiser les « bonnes pratiques » et les perspectives d’innovation tant en matière de formation initiale que de formation continue.
 

 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
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