Institut Régional d’Administration de Metz - n° 34 - Novembre 2012

 Ecole de la GRH et gestion des âges au travail

Le 20 novembre, l’IRA de Metz a accueilli la 11ème édition des rencontres professionnelles de l’Ecole de la GRH. Cette journée a été une nouvelle fois l’occasion pour des praticiens de la RH et chefs de service, de se retrouver autour d’un thème actuel et très large :
« La gestion des âges de la vie : une approche GRH transverse ».

Organisée comme à l’accoutumée sous forme de tables rondes et de témoignages, cette journée a permis d’ouvrir la réflexion sur cette problématique autour d’intervenants et d’experts.

Annie Jolivet, chercheur au centre d’études de l’emploi au département « âge et travail », a procédé au cadrage du sujet à la lumière des études réalisées et en cours sur ce thème. Elle a illustré son propos de réflexions et de pratiques issues tant du secteur privé que public.

Les échanges autour des thèmes de la préservation des compétences individuelles et collectives et des impacts de l’accélération sociétale selon les âges ont été suscités par les interventions de :

  • Isabelle GEHAN, directrice adjointe de la délégation Alsace-Moselle du CNFPT

  • Dominique MILLIEZ, chef du bureau des partenariats et réseaux sociaux, au secrétariat général des ministères économiques et financiers

  • Max BRESLER, co-directeur de l’institut européen de sophrologie du travail du Luxembourg.

Luc CAMBOUNET, représentant de la direction générale de l’administration et de la fonction publique, a pour sa part précisé l’état de la réflexion sur le sujet au sein de la fonction publique et a procédé au traditionnel point d’actualité sur les chantiers de la fonction publique.