Institut Régional d’Administration de Metz - n° 33 - Octobre 2012

 Visite d'une délégation congolaise à l'IRA

A la suite d’une première visite à Metz, en novembre 2011, une délégation congolaise de la ville de Djambala, chef-lieu du département des plateaux, est revenue en mairie de Metz pour signer une convention de jumelage entre les deux communes.

A l’instar de son premier déplacement en Lorraine, la délégation congolaise conduite par Messieurs Charles Nganfouomo, préfet, directeur général des collectivités locales du Congo, et Michel Kayou, conseiller du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, a souhaité revenir à l’IRA de Metz pour approfondir sa connaissance du système français de recrutement et de formation des cadres intermédiaires.

Accompagnée par Monsieur Bernard Heulluy, adjoint au maire de Metz, les responsables congolais ont été reçus par la direction de l’IRA qui leur a notamment présenté le nouveau cycle international en cours d’expérimentation à Metz au profit de trois auditeurs étrangers. Une perspective d’accueil en formation de fonctionnaires congolais qui a paru intéresser la délégation.