Institut Régional d’Administration de Metz - n° 32 - Septembre 2012

 Rentrée de la 39ème promotion (2012-2013)

Arrivés de toute la France métropolitaine et d’outre-mer le lundi 3 septembre 2012, les élèves attachés de la nouvelle promotion ont été rapidement plongés dans les réalités qui les attendent, tant par la présentation que leur a faite l’équipe de l’institut que par la série de tests qui suivit.

Le lendemain, profitant du temps estival et accompagnés par les élèves de la 4ème classe préparatoire intégrée, ils ont bénéficié d’une visite guidée de la cité au riche passé. Puis le groupe a été reçu dans le grand salon de l’hôtel de Ville par Monsieur Dominique Gros, maire de Metz, qui les a confortés dans leur orientation professionnelle.
La promotion d’attachés se singularise par plusieurs traits dont nous retiendrons les plus marquants.
En premier lieu, on relève dans sa composition une forte féminisation, à savoir deux tiers de l’effectif, ce qui esquisse un retour à la tendance observée quelques années plus tôt.

En deuxième lieu, les 129 lauréats des trois concours ont vu se joindre à eux trois auditeurs travaillant respectivement dans les services publics de Bulgarie, du Cameroun et de Tunisie. Sélectionnés par l'ENA et les ambassades de France, ces auditeurs sont les premiers élèves du cycle international des IRA et partageront à ce titre les enseignements de la promotion jusqu'à fin avril.

En troisième lieu, la 39ème promotion a pris le parti d’innover dans le choix de son nom de baptême républicain puisque ce n’est pas une personnalité qui a été retenue, mais une date : celle du « 4 août 1789 », qui symbolise pour notre pays l’abolition des privilèges. Si les ci-devant élèves attachés parviennent à canaliser leur inspiration révolutionnaire, ça IRA.