Institut Régional d’Administration de Metz - n° 32 - Septembre 2012

 Rapports sur commande

Comme c’est le cas chaque année juste après la semaine de rentrée, les élèves de la promotion « 4 août 1789 » ont commencé à travailler sur les sujets proposés par diverses administrations dans le cadre de l’épreuve collective de rapport sur commande.
C’est ainsi qu’un double tirage au sort a eu lieu lundi 10 septembre, afin de constituer les équipes de cinq à six élèves, puis d’attribuer à chacune d’elles un sujet à traiter parallèlement aux cours et au stage en vue de la soutenance orale devant le jury fin janvier.

Le même jour, les référents désignés par les structures commanditaires sont venus expliciter leurs attentes à l’équipe chargée de proposer des solutions pragmatiques au problème concret rencontré par leur administration. Ce premier contact sera bien entendu suivi de points d’étapes fixés d’un commun accord par chaque référent avec les élèves concernés.
Première mise en situation professionnelle du cursus de formation d’un attaché, le rapport sur commande d’une administration constitue aussi un apport direct aux services pris dans l’urgence du quotidien. Par leur vision extérieure, la diversité de leurs profils et de leurs approches, les élèves de l’IRA doivent apporter une réelle plus-value dans la mesure où un rapport est censé pouvoir déboucher immédiatement sur la mise en œuvre des solutions préconisées, d’où l’importance que revêt le lien avec le référent.

La campagne de recensement des sujets pour la promotion 2013-2014 aura lieu en mars 2013. Dès à présent, retenez cette échéance car il est important pour l’IRA de s’assurer de la diversité des organismes commanditaires et des thématiques. Pour toute suggestion ou demande d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec la direction des études et des stages à l’adresse des@ira-metz.gouv.fr ou au 03.87.75.93.31.