Institut Régional d’Administration de Metz - n° 28 - Mars 2012

 Ecole de la GRH, rencontre sur le thème de la responsabilité sociale
de l'Etat employeur

Le 30 mars, l’institut régional d’administration de Metz a accueilli la 10ème rencontre professionnelle de l’Ecole de la GRH.
Ouverte par François Chambon, cette journée a réuni 60 participants autour d’un thème actuel et prospectif relatif à la construction de la responsabilité sociale de l’Etat employeur (RSE), enjeu pour les ressources humaines et managériales.

Organisée à l’instar des précédentes rencontres, sous forme de table ronde et de témoignages, cette journée a permis de faire le point sur ce que recouvre le concept de responsabilité sociale pour l’administration. Cette fois encore, les échanges étaient axés sur un regard croisé public-privé.

Ainsi pour la table ronde,

Régis Deza, chef du centre ministériel de gestion du ministère de la défense,
Michel Tritsch, général, commandant en second de la région de gendarmerie de Lorraine et de la zone de défense et de sécurité Est,
François-Xavier Lehmann
, délégué régional du groupe La Poste,
Thierry Vernier, DRH de la SNCF pour la région Lorraine, 

ont donné un éclairage sur les démarches entreprises en matière de responsabilité sociale dans leur structure au travers des pratiques et processus RH engagés.

Puis Pascal Thomas, délégué régional de l'AFNOR, a fait une présentation de la norme ISO 26000 et expliqué comment mesurer et reconnaître la responsabilité sociale de l’entreprise.

Alain Thiercy, lieutenant-colonel en charge des ressources humaines à la région de gendarmerie de Lorraine, a, quant à lui, présenté la démarche globale de RSE enclenchée dans cette administration.

Enfin, pour clore la journée, le référent pour la diversité à la direction régionale des finances publiques, et Cynthia Marroccu, chargée d’études en ressources humaines au sein du groupe BATIGERE, se sont livrés à un exercice de comparaison public-privé autour du "label diversité" détenu par l’administration de Bercy et BATIGERE.

Luc Cambounet, représentant de la direction générale de l’administration et de la fonction publique, a pour sa part procédé au traditionnel point d’actualité sur les chantiers de la fonction publique.
L’ensemble des témoignages et des échanges ont été animés par Marc Chastanet, consultant en ressources humaines.