Institut Régional d’Administration de Metz - n° 28 - Mars 2012

 Conférences pour les élèves de la promotion Marguerite Yourcenar

La deuxième partie de la formation, qui est organisée autour de trois programmes différents selon l’univers professionnel choisi, prévoit la poursuite des témoignages des hauts responsables de l’Etat sur leur domaine d’expertise.

Le général de corps d’armée Pascal Péran, gouverneur militaire de Metz, officier général de la zone de défense et de sécurité Est, officier général chargé de la zone de soutien Nord-est et commandant des forces françaises et de l'élément civil stationnés en Allemagne, a présenté, le 7 mars, aux élèves des univers « administration centrale » et « administration territoriale de l’Etat » les réformes de la Défense et leurs incidences sur le plan local.

Francois Chambon, directeur de l'institut et le Général de corps d’armée Pascal Péran

Claude Morel, Préfet de Haute-Marne

Ces 80 élèves ont ensuite bénéficié de l’expérience de Monsieur  le préfet Claude Morel, préfet de Haute-Marne, venu débattre avec eux sur les attentes de la hiérarchie vis-à-vis d’un cadre de l’administration : son rôle de manager, d’accompagnement du changement, l’exemplarité dont il doit faire preuve et les compétences professionnelles à posséder.

Richard Vignon, Préfet délégué pour la sécurité et la défense

Les élèves de l’univers professionnel « administration territoriale de l’Etat » ont pu rencontrer le 19 mars Monsieur le préfet Richard Vignon, préfet délégué pour la sécurité et la défense, qui a évoqué l’organisation de la défense et de la sécurité :
le cadre juridique, l’organisation nationale et zonale, les risques et la gestion de crise. Son exposé a été complété par le directeur des ressources humaines du secrétariat général pour l’administration de la police, Monsieur Philippe Martin, sur la place de l’attaché au sein du SGAP.

Jean-René Louvet, directeur académique des services de l’éducation nationale

Quant aux 50 élèves de l’univers « administration scolaire et universitaire », ils ont entendu Monsieur Jean-René Louvet, directeur académique des services de l’éducation nationale, directeur des services départementaux de l’éducation nationale de Moselle, sur la nouvelle gouvernance académique.