Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette lettre

Institut Régional d’Administration de Metz - n° 27 - Février 2012

Edito

Entretiens de Malbrouck


Mi-parcours

Le 2 mars, les élèves stagiaires de la promotion Marguerite Yourcenar vont se répartir entre les trois univers professionnels au sein desquels ils ont vocation à occuper leur premier poste d’attaché.

Ce choix pour important qu’il soit n’est cependant qu’une étape dans un parcours de formation qui se poursuit au sein de l’IRA.

Il ne saurait non plus déterminer toute une carrière tant la diversité des métiers et les opportunités de mobilité font qu’un cadre est toujours à « mi-parcours ».

 

        François CHAMBON

La première édition des « Entretiens de Malbrouck », organisée par le conseil général de la Moselle au Château de Malbrouck, en partenariat avec l’IRA de Metz, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), le CNFPT, l’association des anciens élèves de l’ENA et le land de Bavière, s’est déroulée les 8, 9 et 10 février 2012. Plus d’une centaine de participants a répondu à cette invitation et a ainsi pu échanger sur les différents thèmes proposés : l’Allemagne et son Est, le rapprochement et la coopération franco-allemande dans les domaines de l’agriculture, de la recherche, de la technologie et de l’innovation, l’état du fédéralisme allemand et la coopération transfrontalière.

  suite
Clôture de la formation du tronc commun
par le directeur général de l’administration
et de la fonction publique
Monsieur Jean-François VERDIER, directeur général de l’administration et de la fonction publique, est intervenu le vendredi 17 février devant l’ensemble de la promotion Marguerite Yourcenar et les élèves de la classe préparatoire intégrée pour faire un point sur l’actualité de la fonction publique et engager un débat avec ses auditeurs.
Il a, à cette occasion, axé ses propos sur le projet de loi relative à la résorption de l’emploi précaire et à la lutte contre les discriminations dans la fonction publique, la mobilité, les rémunérations, la santé et la sécurité au travail, les incidences de la RÉATE sur la gestion des ressources humaines, la formation des agents, les nouveaux outils tels que le RIME, le dictionnaire des compétences, les bourses d’emplois et a conclu son discours sur les enjeux à venir et notamment l’importance des valeurs de la fonction publique.
Des débats se sont ensuite engagés notamment sur le statut interministériel des attachés, les rémunérations, le déroulement des carrières.
Cette conférence marquait la fin de la première période de formation appelée « tronc commun ». Les élèves commenceront dès le 5 mars, après les dernières épreuves de classement intermédiaire, la seconde partie de leur scolarité au sein d’un des trois univers professionnels.
 
IRA - PFRH : une dynamique interrégionale
Le 30 janvier dernier, l’IRA a accueilli les directeurs et conseillers formation des plateformes régionales d’appui interministériel à la GRH d’Alsace, de Champagne-Ardenne, d’Ile-de-France et de Lorraine.

Organisée à l’initiative de l’IRA, cette rencontre a permis de faire le bilan 2011 du partenariat existant entre les PFRH et l’institut mais aussi et surtout d’évoquer les perspectives de collaboration et de réflexion pour 2012.

Parmi les sujets abordés on peut noter :
  • la volonté d’améliorer l’identification et la confrontation des besoins en formation
  • l’optimisation de l’articulation et de la complémentarité entre les plans régionaux de formation interministérielle et l’offre de formation de l’IRA
  • l’identification de thèmes de formation pouvant être déclinés avec pertinence dans une logique interrégionale (santé-sécurité au travail, accompagnement des services, responsabilité sociale de l’administration, formation des cadres dirigeants des directions départementales interministérielles,…).

De l’avis des participants, ces temps d’échanges en configuration interrégionale méritent d’être reconduits en complément du travail bilatéral réalisé par l'IRA avec chacune des plateformes.
 

Journée des métiers

Avec la fin du tronc commun d’enseignements surgit l’inévitable questionnement sur le choix d’un univers professionnel. C’est pour tenter de répondre à ces interrogations que la direction des études et des stages a organisé, vendredi 10 février 2012, une rencontre entre les élèves de la promotion Marguerite Yourcenar et leurs prédécesseurs affectés dans les différentes administrations.

  suite
Les « anciens » se professionnalisent...

L’association des anciens élèves de l’Institut régional d’administration de Metz a tenu son assemblée générale, samedi 28 janvier. Accueillis par François CHAMBON, une soixantaine d’anciens élèves, aujourd’hui cadres dans les différentes administrations de l’Etat, ont ainsi retrouvé les bancs de l’amphithéâtre où ils se sont formés à leur métier de fonctionnaire voici déjà une dizaine d’années pour les plus anciens d’entre eux.

Désormais présidée par Vincent MATHERON (promotion Alexandre Dumas 2010-2011), qui a pris le relais de Rodney SABOURDY (promotion Louise Weiss 2000-2001), l’association précédemment baptisée « Interactions » a pris notamment l’initiative, au cours de cette AG, de changer de nom en choisissant celui de l’Association professionnelle des anciens de l’IRA de Metz (APAIM).
En ouverture des travaux, François CHAMBON a tenu à rappeler l’importance qu’il attache en tant que directeur à la vitalité de cette association qui participe au rayonnement de l’IRA de Metz, lequel peut se prévaloir depuis sa création, en 1973, d’avoir formé plus de 3500 cadres qui ont essaimé dans l’ensemble des services de l’Etat à Paris comme en province. L’AG a d’ailleurs consacré la deuxième partie de sa réunion à une table ronde sur l’animation des réseaux professionnels en entendant plusieurs témoignages dont celui de Virginie WEBER, présidente de l’union des jeunes avocats de Moselle (UJA). A l’issue de cette matinée de travail et d’échanges, les « anciens » ont partagé un buffet convivial avant de repartir vers leurs résidences respectives où ils demeurent des ambassadeurs de l’IRA de Metz et de la Lorraine.
 

Agenda

Concours d'accès aux instituts régionaux d'administration

2 mars :
Choix des univers professionnels par les élèves de la promotion Marguerite Yourcenar

7 mars :
Conférence du général PERAN, général de corps d'armée, gouverneur militaire de Metz

12 mars :
Réunion d'information publique CPI

15 mars :
Réunion de coordination des correcteurs de l'épreuve du concours externe

19 mars :
Conférence de  M. Richard VIGNON, préfet délégué  pour la sécurité et la défense

26 mars :
Conférence de M. Claude MOREL, préfet de la Haute-Marne

Commission de scolarité

27 mars :
Conseil d'administration de l'IRA

29 mars :
Signature d'une convention sur le handicap avec la mairie de Metz

30 mars :
Ecole de la GRH :
Responsabilité sociale de l'administration


Les candidats aux concours d’accès aux IRA ont passé l’épreuve écrite le jeudi 23 février 2012. La DGAFP a nommé dans chaque IRA un jury chargé d’évaluer les épreuves de cette session.
A Metz, le jury sera présidé par Monsieur Patrick PIERRARD, préfet, secrétaire général de la commission consultative du secret de la défense nationale. A ses côtés siègeront vingt deux membres dont sept nouveaux nommés cette année. Les épreuves orales se dérouleront en mai dans les locaux de l’IRA.
Afin de préparer ces échéances, M. PIERRARD est venu à l’IRA le 29 février pour une réunion de travail avec l’équipe des concours et un échange avec le jury de scolarité chargé d’évaluer les élèves en cours de formation.
 
Nouveau :
une lettre d'information consacrée à la "formation continue"

Le numéro 1 de la lettre électronique d’information sur l’activité formation continue de l’IRA est paru le 13 février 2012. En vous abonnant à cette lettre, vous pourrez suivre régulièrement l’actualité de l’offre de formation interministérielle, avoir des retours sur les actions innovantes,…
Rendez-vous sur le site internet de l’IRA, à la rubrique « Lettre de l’IRA », pour vous abonner.
 

Abonnement à la lettre de la formation continue

Préparation du PENA : dernier concours blanc

Dans le cadre de la convention passée entre les IRA et l’IGPDE, l’IRA de Metz a organisé le deuxième concours blanc de préparation aux épreuves écrites du concours d’accès au cycle préparatoire au concours interne d’entrée à l’ENA, samedi 4 février 2012. Les 11 participants ont ainsi pu s’entraîner à la note de synthèse et la note d’actualité dans les conditions du concours.
Cet entraînement fait suite aux journées de formation à la méthodologie également organisées à l’IRA.
 
Epreuves orales de tronc commun
Du 23 au 26 janvier 2012, le jury de classement a entendu les élèves de la promotion Marguerite Yourcenar soutenir les rapports commandés par des administrations et qu’ils ont élaborés, parallèlement aux cours et au premier stage, depuis le mois de septembre précédent.

Chaque année, les élèves arrivant à l’IRA sont ainsi répartis, dans le cadre de ce travail, par équipe de cinq à six, et tirent au sort l’un des sujets opérationnels proposés par divers organismes publics sollicités par  l’institut. A la fois support didactique de premier ordre pour l’IRA et moyen de faire avancer un projet que la charge quotidienne du service commanditaire ne permet pas toujours de traiter, cet exercice s’inscrit donc dans une logique d’enrichissement mutuel. C’est pourquoi l’institut appelle les administrations intéressées à se faire connaître dès à présent auprès de la direction des études et des stages (des@ira-metz.gouv.fr) en vue de fournir un thème d’étude aux élèves de la prochaine promotion.

Mais la série d’évaluations ne s’arrête pas au rapport sur commande. En effet, après l’épreuve écrite du 9 février, le tronc commun s’achève avec l’oral individuel portant sur le premier semestre de formation. L’audition individuelle des 130 élèves par le jury s’étale du 20 février au 1er mars 2012, date à laquelle est arrêté le classement intermédiaire.
 

Appel à projet
Rapports sur commande d'une administration  (promotion 2012/2013)
 

L'IRA rajeunit son public
Le mercredi 22 février, l'association « familles de France » est venue faire découvrir à un groupe d'une dizaine d'enfants, âgés de 8 à 10 ans, les cuisines de l'institut régional d'administration. Cette opération développée dans le cadre d'un programme intitulé « la marmite des familles » a pour objectif de sensibiliser les enfants et leurs parents à une consommation responsable et leur faire retrouver les bienfaits d'une alimentation saine.
Après avoir été accueillis par le directeur, les enfants ont pu découvrir le laboratoire, le local de plonge, les réserves, la chambre froide et les divers appareils qui composent une cuisine de collectivité. Après la visite, le chef de cuisine a invité les enfants à participer à un atelier où ils ont pu confectionner un dessert qu'ils ont ensuite dégusté à l'heure du goûter.
C'est la première fois que l'IRA accueille un public si jeune, et puisse cette visite susciter des vocations de futurs cadres de la fonction publique d'Etat… ou de cuisiniers.
 
Lancement de la 4ème campagne de recrutement CPI
Pour la 4ème année consécutive, l’institut régional d’administration s’apprête à procéder au recrutement des élèves de la nouvelle classe préparatoire intégrée qui commencera en septembre 2012. Cette classe est destinée à accueillir 28 personnes, étudiants de condition modeste ou ayant effectué leurs études dans des quartiers sensibles, mais également des demandeurs d’emploi. La CPI prépare au concours externe et au troisième concours d’entrée à l’IRA.
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 mars jusqu’au 30 avril 2012. Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site Internet de l’IRA de Metz.
Une réunion d’information publique est prévue, le 12 mars, à l’IRA. Les élèves de la CPI bénéficieront d’une formation dispensée en partenariat entre l’IRA de Metz et l’université de Lorraine, les IPAG de Créteil, Nancy et Strasbourg ainsi que d'un soutien pédagogique renforcé, d'un appui financier et d'un accompagnement particulier.
 

Crédit : IRA de Metz - http://www.ira-metz.gouv.fr
Abonnement / Désabonnement