Institut Régional d’Administration de Metz - n° 25 - Novembre-décembre 2011

 Retour au pays pour l'auditrice haïtienne...

Le séjour d’études d’Annaïra Cantave, fonctionnaire haïtienne, touche à sa fin. Il aura été l’occasion pour elle, au travers de sa participation à la formation initiale, à des stages de formation interministérielle, de rencontres d’acteurs socio-économiques lorrains ou de services publics (direction régionale des finances publiques, délégué du défenseur des droits, conseil général, …) de recueillir des témoignages et des informations susceptibles d’être utiles à la reconstruction d’Haïti.

 A l’occasion d’un reportage de France 3, diffusé le 2 novembre, dans le JT du 19-20, elle a pu relater cette découverte d’une administration « pas totalement différente » de l’administration publique haïtienne. Pour Annaïra Cantave cette démarche n’est pas uniquement professionnelle mais aussi personnelle pour la reconstruction de son pays, « que ce soit en tant que fonctionnaire ou en tant que citoyenne, je pense que je peux apporter ma pierre. C’est ça le plus important ».

Une partie de l’équipe de l’IRA et des représentants des élèves de l’actuelle promotion qui l’ont côtoyée depuis la rentrée de septembre se sont réunis pour saluer son départ à l’occasion d’un échange convivial. Madame Claudia KIETZMANN, représentante de « Lorraine Internationale », partenaire de l’IRA dans l’organisation de l’accueil de cette auditrice haïtienne, ont tenu à se joindre à cette manifestation.