Institut Régional d’Administration de Metz - n° 24 - Octobre 2011

 Séminaire transfrontalier à l’Académie Européenne d’Otzenhausen

Les 18 et 19 octobre dernier s’est tenu à l’Académie Européenne d’Otzenhausen, en Sarre, un séminaire transfrontalier, rendez-vous annuel désormais traditionnel, portant cette année sur « La prévention de la corruption dans les administrations de la Grande Région : des principes à la pratique ». Organisée dans le cadre du partenariat initié entre  l’institut national d’administration publique du  Luxembourg (INAP), l’institut régional d’administration de Metz, le ministère de l’intérieur de Rhénanie-Palatinat et le ministère de l’intérieur de Sarre, cette rencontre a été l’occasion de confronter les expériences  et les pratiques des uns et des autres.

Une trentaine de participants représentant toutes les composantes de ce partenariat ont pu ainsi partager leurs réflexions sur les risques et les phénomènes de corruption dans chacun des pays, régions ou länder. Les différentes initiatives, expériences ou pratiques  très concrètes présentées par les intervenants ont permis des échanges tant en séance plénière qu’en sous-groupes ou lors de la table ronde conclusive.
Face aux risques de corruption et aux vulnérabilités des institutions, administrations ou agents publics, quelles mesures préventives peuvent-elles être prises ?
Quelles approches les différentes régions ont-elles pour prévenir les risques ou traiter les situations délicates ?

Quel rôle  les chartes ou les codes de déontologie peuvent-ils jouer?
Toutes ces questions ont suscité de nombreux échanges ou observations et pourraient inspirer chaque partenaire dans l’évolution de ses pratiques.
Les deux jours de séminaire ont été coordonnés et animés par Madame Evelyne Will-Muller, connue du réseau transfrontalier et spécialiste des échanges interculturels.