Institut Régional d’Administration de Metz - n° 23 - Septembre 2011

 Rentrée de la 38ème promotion (2011-2012)
Une surprise attendait les élèves attachés de la 38ème promotion de l’IRA de Metz le jour de leur rentrée, jeudi 1er septembre 2011.

En effet, Monsieur François Sauvadet, ministre de la fonction publique, leur fit l’honneur de sa visite, accompagné de Monsieur Jean-François Verdier, directeur général de l’administration et de la fonction publique, et en présence de Madame Martine Marigeaud, présidente de notre conseil d'administration.

Aux 132 nouveaux attachés stagiaires s’étaient joints une auditrice haïtienne et les 26 élèves de la 3ème classe préparatoire intégrée. Tous ont ainsi pu tirer le meilleur parti des échanges avec le ministre de tutelle de l’IRA, qui leur a fait part de sa vision de la fonction publique en général et de la place de l’attaché en particulier, ainsi que des priorités gouvernementales en la matière.

Le soir même, les autorités municipales ont accueilli la promotion en l’Hôtel de Ville de Metz. Le lendemain, une visite guidée de la ville a permis aux nouveaux arrivants, originaires d’horizons diversifiés, de se familiariser avec les principaux monuments de leur nouvelle résidence administrative avant de découvrir une autre facette de la Lorraine lors du séminaire d’intégration dans les Vosges, du 5 au 7 septembre.

Destiné à favoriser la cohésion de la promotion et à présenter le programme et les différentes séquences de la formation à venir, ce séminaire a été marqué par quelques temps forts.

On retiendra notamment la démonstration d’intervention du peloton de secours en montagne de Xonrupt du groupement de gendarmerie des Vosges, présentée et supervisée par le colonel Marc Hamel.

Le préfet des Vosges, Monsieur Dominique Sorain, est également venu saluer les élèves de la nouvelle promotion qui ont pu profiter des échanges très concrets sur l’évolution des relations entre services territoriaux de l’Etat et collectivités territoriales, à travers les interventions du préfet des Vosges et de celles de Messieurs Dominique Péduzzi, conseiller général, président de l’association des maires du département, et Jean-Claude Dousteyssier, maire de Ventron.

Selon une tradition désormais établie, c’est au cours de ce séminaire que les futurs attachés ont choisi  le nom de baptême de leur promotion. Leur choix s'est porté sur celui de Marguerite Yourcenar. 

Au total, cette 38ème promotion se caractérise par une répartition très équilibrée entre hommes et femmes (64 pour 68) avec une féminisation plus marquée parmi les lauréats du concours interne. Il est également à noter la nouvelle progression du nombre d’élèves originaires d’autres régions que la seule Lorraine. C’est ainsi que la proportion des Franciliens augmente encore (30,5% pour 28% l’an dernier), ces derniers représentant désormais près d’un tiers de l’effectif, un signe encourageant de l’attractivité accrue de l’IRA de Metz au-delà du grand Est.