Institut Régional d’Administration de Metz — n° 21 — Juin  2011

 Développer la culture de la gestion de crise

Quelle que soit son affectation à la sortie de l’IRA, l’attaché sera confronté, tôt ou tard au cours de sa carrière, à une ou plusieurs crises dont l’ampleur peut être extrêmement variable.
Face à ce constat, l’IRA de Metz a intégré dans sa formation initiale, dès la réforme de 2007, une dimension nouvelle dans ses enseignements dont une partie était déjà consacrée à cette thématique : il s’agit d’une sensibilisation aux limites de la « gestion » de crise.
Pour ce faire, l’IRA a noué un partenariat avec l’école des Mines de Nancy, plus particulièrement avec le groupe de réflexion ICRISIS constitué autour de l’équipe « systèmes et risques » du laboratoire « environnement, géomécanique, ouvrages ». La principale originalité de l’approche proposée par cette structure se manifeste tout particulièrement lors d’une simulation de crise mise en place, chaque année, tant auprès des futurs ingénieurs, à Nancy, qu’auprès des futurs cadres de l’Etat, à Metz.

Virtuelle mais impliquant de véritables professionnels du risque (officiers des sapeurs-pompiers et de l’état-major de zone de défense et de sécurité, experts,…), cette simulation se distingue très nettement des exercices destinés à tester la mise en œuvre de procédures déjà éprouvées dans les administrations ou les entreprises et qui sont justement censées éviter la crise lorsqu’un incident survient. En effet, il s’agit là de préparer les participants à réagir individuellement et collectivement à ce qui peut se produire quand les procédures ont atteint leurs limites et que la situation se complique jusqu’à sembler leur échapper, le tout sous la pression médiatique.

Un logiciel spécifique développé par l’école des Mines de Nancy, initialement dans le cadre d’un programme de recherche financé par le ministère de l’écologie, puis de manière autonome, permet d’enregistrer les échanges entre l’équipe d’animation et les cellules de crise. A l’issue de la séquence, les différents protagonistes se retrouvent pour une restitution et une analyse de l’ensemble de la simulation.

A l’IRA de Metz, cet exercice original de synthèse marque, pour la plupart des élèves, la fin du cycle d’approfondissement, notamment pour ceux de l’univers professionnel de l’administration scolaire et universitaire, qui y ont été confrontés le mardi 28 juin 2011, tandis que leurs collègues de l’administration territoriale de l’Etat et ceux de l’administration centrale ont découvert un scénario différent le lendemain.

Conforté par les résultats de telles expériences sur plusieurs années, l’IRA envisage d’adapter la démarche à la formation continue, répondant ainsi à une demande de complémentarité avec les exercices déjà pratiqués dans certaines administrations.