Institut Régional d’Administration de Metz — n° 20 — Mai  2011

Forum franco-bavarois Robert Schuman

Il y a un an, en Bavière, le président de l’Association des anciens élèves de l’ENA, le directeur de l’IRA de Metz et la chancellerie de Bavière signaient une convention tendant à ce que, chaque année, les trois partenaires se retrouvent dans le cadre d’un forum pour célébrer l’œuvre de Robert Schuman et la construction européenne.

Cette année, c’est à l’IRA qu’il est revenu d’organiser la 2e édition du Forum Robert Schuman, le 30 mai, et de prolonger cette manifestation par l’accueil d’une délégation de six hauts fonctionnaires bavarois qui suivent un cycle de formation continue en management public.

Après un accueil à l’institut, le 30 au matin, la première journée a donc été consacrée à la tenue du forum Schuman. La rencontre s’est déroulée à la Maison de Robert Schuman  à Scy-Chazelles. Outre la visite de la maison historique et du musée consacré à l’un des pères de l’Europe, nos collègues bavarois ont participé à une table ronde sur le thème de la cohésion territoriale dans la Grande Région. Un groupe d’élèves de l’actuelle promotion de l’IRA s'est joint à la délégation bavaroise pour cette rencontre européenne en présence de M. Patrick Gautrat, ambassadeur, et vice-président de l’AAEENA.

Les échanges se sont organisés autour de l’intervention du professeur Gregor Halmes de l’université de Sarrebruck, spécialiste de ces questions de cohésion territoriale, et de la contribution de Monsieur Patrick Gautrat, ancien consul général de France à Barcelone et ancien ambassadeur de France en Pologne et au Portugal.

La délégation bavaroise a poursuivi son séjour à Metz par une série de visites destinées à lui faire découvrir la Lorraine mais surtout l’organisation administrative française au travers de rencontres dans les institutions locales, services de l’Etat ou collectivités territoriales.