Institut Régional d’Administration de Metz — n° 20 — Mai  2011

 Coopération franco-sarroise

Le 13 mai dernier, l’IRA accueillait ses partenaires de la formation dans le cadre de la coopération franco-sarroise.

Cette rencontre professionnelle regroupait les équipes de direction de la Fachhochschule für Verwaltung de Sarrebruck (école d’administration sarroise), du CNFPT d’Alsace-Moselle, de l’Institut national spécialisé d’études territoriales (INSET) de Nancy et de l’IRA, ainsi qu’une représentante de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), soit une vingtaine de personnes.

Après une présentation succincte de l’organisation politico-administrative de la Sarre et de la France, les participants ont pu faire connaissance avec leurs homologues et les modes de fonctionnement de chacune des structures.

L’après-midi était consacré à une table ronde sur le thème : « Nouvelles technologies : quels changements pour nos organisations ? ».
Les différents partenaires ont ainsi présenté des expérimentations, des mises en œuvre ou des projets de développement d’outils de formation à distance. 

Placée sous le signe de la coopération franco-sarroise et entre fonctions publiques, cette journée en appelle d’autres, puisqu’il est convenu de reproduire annuellement ce type de rencontre en alternant l’organisation entre les différentes structures.