Institut Régional d’Administration de Metz — n° 19 — Avril  2011

Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité dans le service public

C’est le thème d’un colloque qui s’est tenu à l’IRA de Metz le 12 avril dernier. Organisé pour les élèves actuellement en formation à l’institut, cette journée était également ouverte à tous les agents publics dans le cadre de la formation continue. C'est ainsi qu'une cinquantaine de personnes, venues des trois régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, se sont jointes aux 130 élèves de l’IRA.

L’objectif de cette rencontre était en effet de sensibiliser les participants à la prévention de la discrimination sous toutes ses formes, de faire comprendre ce qu’on entend par discrimination et quels sont les processus qui y conduisent.
Les intervenants nombreux mobilisés pour le colloque ont permis d’appréhender tous les champs de cette politique grâce à leur diversité et leur complémentarité (juridique, psychosociologique, institutionnel).

Ce colloque avait par ailleurs une dimension à la fois européenne, avec la présentation d’un dispositif de promotion de la diversité dans le recrutement de l’administration fédérale en Belgique, et internationale avec un retour d’expérience canadienne présenté par deux professeurs de psychologie de l’université de Montréal dont Richard Bourhis, docteur honoris causa de l’Université Paul Verlaine de Metz.