Institut Régional d’Administration de Metz — n° 17 — Février  2011

Soutenance du rapport sur commande d'une administration

Depuis le 9 septembre 2010, la promotion Alexandre Dumas a travaillé sur des études commandées par les administrations. Cet exercice de mémoire collectif constitue une véritable mise en situation professionnelle et prépare à ce titre les élèves à l’exercice de leurs futures fonctions de cadres administratifs.

Du 24 au 27 janvier 2011, les rapports rédigés par les 24 groupes constitués au sein de la promotion ont été présentés devant le jury de classement. Il s’agissait de la première épreuve de classement. La démarche pédagogique est reconduite chaque année et l’institut remercie toutes les administrations qui ont accompagné les élèves tout au long de leurs travaux et leur ont ainsi accordé leur confiance.

La direction des études et des stages est à la disposition de tous les services qui souhaiteraient, dès à présent, proposer des sujets pour la prochaine promotion.
(contact : des@ira-metz.gouv.fr).

Fin de la période du tronc commun

Après cette première épreuve collective, le classement a  également été déterminé en fonction de l’évaluation du stage effectué du 8 novembre au 24 décembre 2010, d’une épreuve écrite consistant en la rédaction d’une note, à partir d’un dossier d’étude de cas et d’un entretien individuel avec le jury.

Ce dernier a proclamé le classement le 3 mars après-midi et les élèves ont choisi, dès le 4 mars, l’univers professionnel dans lequel ils effectueront la seconde partie de la scolarité.

Trois programmes différents de formation sont mis en œuvre à partir du 7 mars :

  • « univers administration scolaire et universitaire » pour les 60 élèves qui ont vocation à servir essentiellement dans l’administration de l’éducation nationale,
  • « univers administration territoriale de l’Etat » pour ceux qui rejoindront les services déconcentrés de l’Etat (41 élèves),
  • « univers administration centrale » pour 35 élèves qui occuperont des postes dans les ministères à Paris.