Institut Régional d’Administration de Metz — n° 14 — novembre  2010

 Départ en stage de la promotion Alexandre Dumas

Les élèves de la promotion Alexandre Dumas viennent de terminer la première période d’enseignements du tronc commun de formation, qui comporte ensuite un stage pratique leur permettant de connaître un des univers professionnels dans lequel ils pourront éventuellement être affectés au mois de mars pour la seconde partie de la scolarité.

L’IRA a reçu 205 propositions de stage pour ses 135 élèves. Le dispositif mis en place pour les affecter repose sur les vœux qu’ils expriment au cours d’un entretien avec l’équipe de direction, en formulant leurs priorités sur l’univers professionnel et sur la localisation géographique.

41% des élèves de la promotion ont été affectés dans les établissements d’enseignement, les rectorats, les inspections académiques, les universités (univers administration scolaire et universitaire), 38% dans les services déconcentrés (univers administration territoriale de l’Etat) et 21% dans les ministères (univers administration centrale).

Les élèves effectuent leur stage principalement en Lorraine (58 élèves), en Ile-de-France (50 élèves), en Alsace (21 élèves) et en Champagne-Ardenne (4 élèves). 2 élèves vont découvrir les services des consulats généraux de Bruxelles et de Sarrebruck.

Le stage d’une durée de 7 semaines a débuté le 8 novembre 2010 et s’achèvera le 24 décembre. Après cette expérience sur le terrain, les stagiaires reprendront le chemin de l’IRA le lundi 3 janvier 2011.