Institut Régional d’Administration de Metz — n° 14 — novembre  2010

 Séminaire franco-sarrois sur la coopération transfrontalière

Dans le cadre des actions de coopération transfrontalière menées depuis une quinzaine d’années par l’IRA au sein de la Grande Région, la promotion Alexandre Dumas a participé, le 27 octobre dernier, à une journée de séminaire dans le Land voisin de Sarre.

La convention conclue en novembre 2009 avec le consulat de France et l’action efficace de ses partenaires allemands ont permis d’établir un programme dense de présentation de diverses facettes de la vie administrative, politique, économique, médiatique et culturelle de ce véritable laboratoire de la construction européenne, tant interétatique qu’interrégionale. Les autorités impliquées dans la préparation et la réalisation de cette journée ont accueilli chaleureusement le groupe messin sur les différents sites visités.

De la politique d’échanges universitaires à celle d’une banque d’investissement, en passant par le débat budgétaire à la diète régionale, les travaux de l’ « Eurodistrikt » et l’organisation de la radio-télévision sarroise, les élèves attachés ont pris conscience de la diversité des thématiques concernées et des acteurs impliqués dans le fonctionnement de la Grande Région. Le nom même du ministère sarrois « de l’intérieur et des affaires européennes » a sans doute aussi frappé plus d’un participant.

Le volet culturel de ce séminaire bilingue ne fut  pas le moindre : après la visite guidée des souterrains du musée de Sarrebruck, celle de l’ancienne aciérie de Völklingen, impressionnant vestige de l’ère industrielle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a clos le périple.