Institut Régional d’Administration de Metz — n° 14 — novembre  2010

 Journée portes ouvertes à l'IRA de Metz, un succès pour cette seconde édition...

Samedi 6 novembre dernier, pour la seconde année consécutive, l’Institut régional d’administration de Metz a ouvert ses portes au public et a rencontré un vif succès dans cette démarche d’information et de sensibilisation.


L’objectif de la manifestation, en plus de faire découvrir les missions de l’IRA, ses locaux et son environnement, est aussi et surtout l’occasion de faire connaître les conditions d’accès, le déroulement de la formation, la diversité des débouchés offerts à l’issue de la scolarité.

Au moment où se déroule la campagne d’inscriptions aux concours d’accès aux IRA, étudiants, fonctionnaires, salariés du secteur privé, les visiteurs sont venus très nombreux avec une multitude de questions. C’est en effet près de 350 personnes qui ont ainsi eu la possibilité d’échanger avec les équipes constituées en ateliers thématiques (concours, CPI, scolarité, formation continue, métiers et débouchés).

Une partie de l’équipe de l’institut, épaulée pour la circonstance par des élèves de la promotion actuelle ou des anciens élèves venus témoigner de leur expérience, a répondu aux nombreuses questions posées par les visiteurs.

La possibilité offerte aux candidats de procéder sur place à leur inscription aux concours en ligne a également suscité un vif intérêt. Près de 45 inscriptions ont été ainsi enregistrées le jour même.

La manifestation s’est déroulée en présence de Madame Martine Marigeaud, présidente du conseil d’administration de l’IRA, et a été ponctuée par la visite de plusieurs personnalités témoignant ainsi de leur intérêt pour la vie de l’établissement et la place de l’IRA dans son environnement territorial.