Institut Régional d’Administration de Metz — n° 13 — octobre  2010

 Des nouvelles de nos auditeurs haïtiens...

Dans le précédent numéro de la lettre de l’IRA, nous évoquions l’arrivée dans nos murs de deux auditeurs étrangers pour une période de trois mois, Sarmienta Alexandre et Wolff Dubic, tous deux fonctionnaires du ministère de l’économie et des finances en Haïti.
Après un mois et demi de présence parmi nous, Mademoiselle Alexandre et Monsieur Dubic se sont parfaitement intégrés à la promotion des élèves avec laquelle ils partagent une grande partie des enseignements du tronc commun qui sont dispensés actuellement et plus globalement la vie de l’IRA.

Ils ont également pu participer à plusieurs actions proposées par l’Institut dans le cadre de la formation continue. Ces formations leur ont donné l’occasion d’élargir leurs contacts avec des fonctionnaires d’horizons très divers. Les échanges initiés dans ces groupes ont été particulièrement appréciés tant par nos auditeurs que par les intervenants et les participants français.

Ces quelques semaines de présence à Metz ont par ailleurs été émaillées de diverses rencontres :

  • Sarmienta Alexandre a été accueillie au service des pensions à la direction régionale des finances publiques, où elle doit d’ailleurs retourner dans les prochains jours. Elle a en effet exprimé le souhait de pouvoir approfondir le thème des pensions et retraites qui fait l’essentiel de sa mission actuelle en Haïti.

  • Monsieur Michel Genson, représentant de l’association « Enfants soleil » qui travaille depuis quinze ans avec Haïti, est venu les rencontrer à l’IRA, un moment convivial et fort à la fois qui a permis d’excellents échanges.

 

Les équipes de l’IRA poursuivent actuellement l’organisation de leur séjour pour les semaines à venir. Le mois de novembre devrait être consacré davantage à des visites ou immersions dans les services, les collectivités ou entreprises locales, les élèves étant tous en stage en administrations à cette période.