Institut Régional d’Administration de Metz — n° 12— septembre  2010

 Rentrée et séminaire d'intégration de la 37e promotion

La 37e rentrée de l’I.R.A. de Metz a eu lieu le 1er septembre 2010. Les 136 nouveaux élèves attachés ont été accueillis par le directeur et son équipe, avant de prendre connaissance des principales modalités pratiques de leur scolarité et de suivre les premiers enseignements.

Le profil général de cette promotion est sensiblement le même que celui de la précédente, notamment son taux élevé de féminisation. On note néanmoins deux spécificités cette année, à savoir la présence de deux auditeurs haïtiens et une proportion accrue de Franciliens, sans doute sensibles aux atouts combinés de l’institut et de la ville de Metz (T.G.V. est-européen, centre Pompidou-Metz, espace transfrontalier,…). La traditionnelle visite guidée les a d’ailleurs confortés quant au bien-fondé de leur choix.

Dès le 6 septembre, les élèves de la promotion ont appris à mieux se connaître dans le cadre du séminaire d’intégration au cœur du massif vosgien en alternant activités pédestres et premières séances de travail.

Parmi les faits saillants de ce séjour, on retiendra une démonstration du peloton de secours en montagne de Xonrupt, présentée par le colonel Marc HAMEL, commandant le groupement de gendarmerie des Vosges, ainsi qu’une rencontre avec Monsieur Dominique SORAIN, préfet des Vosges, et Monsieur Jean-Claude DOUSTEYSSIER, maire de Ventron.

C’est également au cours de ce séminaire que la 37e promotion a choisi de prendre le nom d’Alexandre DUMAS père, dont les liens personnels avec Haïti font écho à l’accueil des deux auditeurs venus de ce bastion de la francophonie.

De retour à Metz, les futurs attachés se sont vu confier leurs premiers travaux collectifs à caractère professionnel, avant de se rendre au soir du jeudi 9 septembre à l’Hôtel de Ville, où les représentants de la municipalité leur ont souhaité la bienvenue en partageant avec eux le verre de l’amitié.