Institut Régional d’Administration de Metz — n° 12— septembre  2010

 Rencontre avec les administrations qui ont commandé un rapport aux élèves de l'institut

Une des épreuves auxquelles vont être confrontés les élèves de l’Institut consiste à l’élaboration d’un rapport commandé par un service de l’Etat, une collectivité territoriale, une juridiction ou un établissement public. Il s’agit d’un exercice qui constitue une véritable mise en situation professionnelle, car il est l’illustration même du management par projet et du travail en groupe.
Pour l’administration commanditaire, l’intérêt est de confier un sujet d’étude à des futurs cadres, qui peuvent proposer une analyse et des solutions que la charge de travail habituelle des services ne permet pas toujours d’approfondir dans un délai raisonnable.

Les 24 sujets choisis, le 30 août dernier, par le jury ont été communiqués aux élèves le 9 septembre. Le même jour, une première rencontre était organisée avec le référent désigné par chaque administration commanditaire.

Ce rendez-vous a permis aux groupes d’élèves de mieux comprendre le cadre des recherches et les attentes de l’organisme demandeur. A l’initiative des élèves du sous-groupe et en commun accord avec ce référent, des points sur l’état d’avancement des travaux seront réalisés lors des principales étapes de l’élaboration du rapport. Des plages de temps libéré sont programmées pour permettre aux élèves de procéder à des recherches documentaires, à des enquêtes et à des entretiens avec les personnes compétentes sur le thème étudié.
Le résultat des travaux fera l’objet d’une soutenance par le groupe devant le jury de classement en janvier 2011.