Institut Régional d’Administration de Metz — n° 12— septembre  2010

 Le drapeau de Haïti hissé sur le toit de l'IRA de Metz

Le 30 août dernier, l’institut régional d’administration de Metz a accueilli deux auditeurs haïtiens qui partageront la vie de l’IRA pendant 3 mois.

Sarmienta Alexandre et Wolff Dubic, tous deux fonctionnaires du ministère de l’économie et des finances haïtien, se sont portés candidats et ont été sélectionnés pour venir suivre une formation en France et leur choix s’est porté sur l’IRA de Metz. Leur déplacement fait partie intégrante du plan d’aide à la reconstruction d’Haïti décidé par le gouvernement français après le terrible séisme qui secouait ce pays en janvier dernier.
L’aide française est multiple et comporte en effet un volet appui à l’administration prévoyant notamment la formation d’agents de la fonction publique haïtienne en France, dans les écoles de service public volontaires.
C’est dans ce cadre que ces deux auditeurs intègrent donc l’IRA au moment où les élèves de la nouvelle promotion font leur rentrée. A souligner qu’ils font figure de précurseurs dans ce programme de coopération qui se met progressivement en place, ils sont en effet parmi les premiers auditeurs à arriver en France dans ce contexte.

Pendant leur trois mois de présence à Metz, ils pourront ainsi suivre les enseignements du tronc commun en formation initiale, bénéficier de stages de formation continue ou d’immersions dans des administrations en fonction de leur parcours, de leurs missions, de leurs attentes ou de leurs besoins en vue de leur retour en Haïti.  Leur programme individualisé de formation doit leur permettre de profiter au maximum de leur séjour sur le territoire.

Dès le 1er septembre au soir, nos deux hôtes étaient les invités du journal télévisé de Mirabelle TV.