Institut Régional d’Administration de Metz — n° 11— juillet  2010

Le séminaire "âge et travail" touche à son but

Démarré en juin 2009 sur proposition de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) dans le cadre de l’Ecole de la GRH, ce séminaire de recherche expérimental mis en œuvre par l’IRA de Metz touche à son terme.

Il s’agissait pour un groupe constitué de praticiens de la GRH et de responsables de formation de mener une réflexion sur la nécessaire prise en compte de l’évolution démographique dans la fonction publique.

Après 10 rencontres mensuelles, le groupe s’est retrouvé pour une ultime séance le 22 juin dernier autour d’Annie Jolivet, chercheur à l’IRES (institut de recherche économique et sociale), en charge de l’animation et de la coordination des travaux.
Qu’est-ce qu’un senior ? les relations entre âge et conditions de travail, la gestion des fins de carrières, la formation des seniors,…, sont autant de thèmes qui ont été au centre des réflexions. Ces dernières ont d’ailleurs été largement enrichies par les apports d’experts pluridisciplinaires (ergonomes, démographes, psychologues du travail,…).

Les conclusions de ces travaux feront prochainement l’objet d’une publication ouvrant des pistes pour des déclinaisons opérationnelles sur un sujet plus que jamais d’actualité.