Institut Régional d’Administration de Metz — n° 11— juillet  2010

Des attachés prêts à faire face à toute éventualité

Dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l’école des Mines de Nancy, l’ensemble de la promotion Marc Chagall a été mis à l’épreuve d’une simulation de crise.

La principale nouveauté cette année a été la scission en deux journées : une simulation le 29 juin 2010 pour l’univers professionnel de l’administration scolaire et universitaire, sur un scénario adapté à cet environnement, et une autre séance le lendemain, sur un autre scénario, avec les élèves de l’administration territoriale de l’Etat et de l’administration centrale.

La participation de plusieurs professionnels du risque (officiers des sapeurs-pompiers, ingénieurs spécialisés,…) et l’appui à distance de plusieurs membres du groupe de projet iCrisis (dispositif exploitant internet pour la préparation et la réalisation de simulations de crises) ont permis de plonger virtuellement durant quelques heures les futurs cadres dans des situations extrêmes, sans oublier la pression médiatique exercée par quelques-uns de leurs camarades.

Volontairement déroutante, cette simulation n’est nullement comparable à un exercice destiné à tester la mise en œuvre de procédures déjà éprouvées dans les administrations et qui sont justement censées éviter la crise. En effet, il s’agit là de préparer les attachés à réagir individuellement et collectivement à ce qui peut se produire quand les procédures ont atteint leurs limites et que la situation semble leur échapper…
Et pour cela, la cellule d’animation ne manque pas de ressources, allant jusqu’à faire intervenir fictivement les plus hautes autorités !