Institut Régional d’Administration de Metz — n° 10— juin 2010

 CPI : Retour gagnant

Au terme de la première classe préparatoire intégrée (CPI), mise en place en septembre 2009 à l’IRA de Metz, pour favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux emplois de la fonction publique, François CHAMBON a convié mercredi 9 juin 2010 l’ensemble des élèves de la CPI ainsi que les partenaires qui ont accompagné l’IRA dans cette démarche. Au titre des acteurs pédagogiques, l’Université Paul Verlaine de Metz était représentée par son Président Luc JOHANN et le doyen Yahn MANGEMATIN, et les IPAG de Nancy et Strasbourg par leurs directeurs respectifs, Hubert GERARDIN et Francesco de PALMA.

Cette rencontre a permis de remercier l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés depuis un an en ce sens et de saluer tous les élèves de la CPI pour le travail et les efforts accomplis par chacun d’eux.

Sur les 23 élèves de la CPI, 10 ont été admissibles, 5 sont admis au concours externe. On note également en catégorie A, 1 réussite au concours d’inspecteur des impôts, 2 à celui du trésor et 1 pour attaché territorial. En catégorie B, 1 élève a réussi le concours de secrétaire administratif de la préfecture de police de Paris, 1 autre figure sur la liste complémentaire de celui de l’éducation nationale. Quelques résultats sont encore attendus, et ceux qui n’ont pas réussi cette année sont bien décidés à poursuivre leurs efforts pour atteindre le but l’an prochain.

Parallèlement, les opérations pour le recrutement de la nouvelle classe 2010-2011 se sont déroulées ces dernières semaines : 84 dossiers ont été reçus et 47 candidats ont été invités à se présenter devant une commission de sélection composée de représentants de l’IRA, des sites partenaires pédagogiques, de l’agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et les préfectures associées.
A l’issue de ces auditions, 22 candidats ont été retenus et 3 anciens élèves autorisés à suivre une nouvelle année de préparation. Une première réunion d’information à leur intention est programmée le 28 juin en attendant la rentrée fixée au 3 septembre prochain.