Institut Régional d’Administration de Metz — n° 8 — avril 2010

Journée de prévention des discriminations

Le 31 mars 2010 s’est tenu dans l’amphithéâtre Pierre Kalck un colloque sur le thème de la prévention et de la lutte contre les discriminations dans l’administration publique.

Organisée par l’I.R.A. en partenariat avec l’agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et avec la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances, cette journée a rassemblé, d’une part, les 132 élèves attachés de la promotion Marc Chagall et, d’autre part, une trentaine de personnes venues au titre de la formation continue.

Si le décloisonnement actuel des structures administratives peut apparaître comme une opportunité de plus grande diffusion, parmi les agents du service public, du souci d’égalité des chances et de traitement, d’intégration et de promotion sociale, les participants ont néanmoins pu mesurer l’écart qui subsiste parfois entre les intentions et leur mise en œuvre concrète.
Quelques bonnes pratiques ont ainsi bénéficié d’un éclairage spécifique, comme celles de l’académie de Nancy-Metz ou, plus généralement, de la fonction publique, parmi lesquelles on pourrait citer les classes préparatoires intégrées dans les I.R.A.

Une autre particularité de la journée a été la présence de chercheurs de l’université de Montréal, partenaires de l’université Paul-Verlaine de Metz, qui ont réalisé et présenté un court-métrage édifiant sur l’apparition du processus discriminatoire au sein d’un groupe d’enfants.