Institut Régional d’Administration de Metz — n° 7 — mars 2010

La charte de gestion RH des Directions Départementales Interministérielles présentée aux services

Lieu de rencontre et d’échanges bien identifié dans l’interrégion, l’IRA accueillait dans ses locaux, le 19 mars dernier, une réunion de l’ensemble des responsables des nouvelles directions départementales interministérielles (DDI) d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine en présence des représentants du Secrétariat général du gouvernement et de la direction générale de l’administration et de la fonction publique chargés d’animer et de coordonner la réforme de l’administration territoriale de l’État (Reate).

Cette rencontre qui s’est déroulée en présence des trois SGAR était dédiée à la présentation de la charte de gestion des DDI.

Ouverte par M. Bernard NIQUET, Préfet de la Région Lorraine, cette réunion a permis aux quelque 80 participants des préfectures, directions régionales et DDI des trois régions d'échanger avec les intervenants responsables de l’administration centrale sur leurs préoccupations quotidiennes en matière de gestion RH. Elle a permis également de faire le point sur les prochaines étapes de la réorganisation et notamment sur les chantiers en cours pour parvenir à la convergence ou à l’harmonisation indispensable des pratiques et des procédures au sein de chaque DDI.