Institut Régional d’Administration de Metz — n° 5 — janvier 2010
 

Colloque du 8 décembre 2009
Les mobilités professionnelles dans un espace transfrontalier :
la Lorraine dans la Grande Région….


Tel était le thème du colloque organisé le 8 décembre dernier
, par la direction régionale de l’INSEE Lorraine, l’Institut régional d’administration (IRA) de Metz et le Conseil économique et social régional de Lorraine, avec le concours du programme Interreg IV-A.

Ce colloque s’est déroulé dans les locaux de l’IRA, selon une formule désormais bien rôdée, puisqu’il s’agissait en effet de la 5ème édition de ce type de collaboration entre l’IRA et l’INSEE. La rencontre s’est organisée sous forme de deux ateliers :

  • le premier consacré aux réalités et aux motivations des mobilités professionnelles et géographiques dans la Grande Région ;

  • le second concernant les conditions, mécanismes déterminants et instruments de la mobilité sur ce même espace.

Plusieurs contributions ont permis de nourrir la réflexion :

  • celle du professeur Jacques Brosius du CEPS/INSTEAD (Centre d’Etudes de Populations, de Pauvreté et de Politiques Socio-Economiques/International Network for Studies in Technology) du Luxembourg qui au travers de l’enquête « les frontaliers au Luxembourg » a décrit le processus de recherche d’emploi des frontaliers ;

  • celle de Gérard Moreau de l’INSEE et Gilles Hounyeme de l’université de Nancy qui se sont attachés à analyser les mobilités professionnelles et géographiques spécifiques des résidents lorrains qu’engendrent les opportunités de travail frontalier vers le Luxembourg ;

  • celle de Cindy Lopes Bento présentant les conclusions d’une étude sur la formation continue, déterminant majeur de la mobilité professionnelle ;

  • enfin celle du professeur Lothar Kuntz de l’Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi de Sarrebruck portant sur une recherche-action relative à l’optimisation des processus de compatibilité de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi dans la Grande Région.

Toutes ces contributions ont été complétées et commentées par Jean-François Royer du laboratoire de recherche de l’INSEE et Jean-Louis Dayan du Centre d’Action Stratégique français. 

Cette journée a rassemblé environ 130 participants, français, luxembourgeois et allemands autour de cette problématique qui impacte particulièrement le travail et l’emploi des lorrains.

Plusieurs personnalités ont assisté à cette journée dont Anne Grommerch, députée de la Moselle, et Philippe Cerf, consul général de France à Sarrebruck. Les travaux de ce colloque ont été clôturés par Roger Cayzelle, président du conseil économique et social régional.

Les actes du colloque, études et documents supports sont consultables sur le site de l’INSEE à l’adresse suivante :

http://www.insee.fr/fr/regions/lor/ (rubrique Infos : Actualité)