Institut Régional d’Administration de Metz —  n° 4 — décembre 2009
 

Coopérations transfrontalières

Coopération avec la Bavière : un bilan et des perspectives

Le 18 novembre dernier l’IRA de Metz a reçu la visite de Monsieur Peer FRIESS, directeur de la formation continue des hauts  fonctionnaires de la Chancellerie de l’Etat de Bavière.

Cette visite fait suite à l’accueil par l’IRA, en juin dernier, d’une délégation bavaroise de hauts fonctionnaires. Ces derniers suivaient alors un cycle long de formation en management public piloté par la Chancellerie, leur voyage d’études en France faisant partie intégrante de leur cursus.

Le partenariat entre la Bavière et l’IRA de Metz a débuté en 2005, dans le cadre de la formation professionnelle des cadres de l’Etat, et favorisé depuis des échanges toujours très appréciés tant côté français que bavarois.

La rencontre entre François CHAMBON et Peer FRIESS a permis de développer la connaissance mutuelle de l’organisation de la formation des cadres de l’Etat des deux côtés de la frontière et d’envisager des projets de coopération à venir à l’instar de ceux conclus avec la Sarre.

 

Coopération transfrontalière toujours….

Les institutions partenaires  du groupe transfrontalier que sont :

  • l’Institut National d’Administration Publique du Luxembourg (INAP),

  • l’Institut Régional d’Administration de Metz (IRA) auquel s’associe le CNFPT,

  • le Ministère de l’Intérieur de Rhénanie Palatinat,

  • le Ministère de l’Intérieur de Sarre et la Communauté belge germanophone

se sont retrouvés le 9 novembre dernier à Trêves. Cette séance de travail avait pour objectif de faire le bilan du séminaire d’Otzenhausen des 1er et 2 octobre dernier qui avait pour thème « les bonnes pratiques de la gestion des ressources humaines » (cf. la lettre de l’IRA n° 3). Bilan positif aux dires des participants venus des quatre pays confronter leurs pratiques en la matière. La rencontre de Trêves a également été l’occasion de se pencher sur le thème du prochain séminaire transfrontalier dont la date a d’ores et déjà été arrêtée. Il devrait se dérouler les 23 et 24 septembre 2010, toujours à l’Académie Européenne d’Otzenhausen et portera sur la problématique de l’immigration. Les prochaines réunions de travail, fixées en début d’année, permettront d’affiner à la fois les modalités d’approche de ce sujet vaste et les conditions d’organisation de ce prochain séminaire.