Institut Régional d’Administration de Metz — n° 2 — septembre 2009
 

Rentrée de la 36e promotion à l'IRA de Metz
 

Les élèves de la 36e promotion de l’Institut régional d’administration de Metz ont débuté leur scolarité le 1er septembre. Ces 132 fonctionnaires stagiaires sont issus  de différents horizons, 55 % d’entre eux viennent du concours externe, 39 % du concours interne et 6 % du 3e concours. La moitié de la promotion est originaire des régions du Grand Est mais tous les territoires sont représentés, notamment la région parisienne et l’outre-mer.

 

Pour accueillir cette nouvelle promotion, le directeur, François CHAMBON a rappelé à ces futurs cadres la signification de leur choix d’intégrer l’IRA de Metz : le choix d’être fonctionnaire de l’Etat, celui de se préparer à l’un des 3 univers professionnels auxquels l’IRA permet d’accéder et, enfin, le choix d’une ville et d’une région. Après la présentation des élèves et du personnel, une visite de l’institut a été organisée et la promotion a été conviée à un cocktail suivi d’un buffet convivial.

La deuxième journée a débuté par des tests de niveau qui permettront d’adapter et de personnaliser les enseignements. Une conférence de présentation du contexte lorrain suivie d’une visite de la ville de Metz et d’une réception à l’hôtel de Ville ont clos cette journée.

 

Du 7 au 9 septembre 2009,  les nouveaux élèves se sont déplacés vers les cimes vosgiennes pour un séminaire d’intégration à Ventron sur le site de l’ermitage du Frère Joseph. Ils ont participé en début d’après midi à un rallye pédestre. En fin de journée, la promotion s’est rassemblée pour accueillir M. Dominique SORAIN, Préfet des Vosges, ainsi que M. Jean-Claude DOUSTEYSSIER, Maire de Ventron, venus à la rencontre des futurs cadres.

Ces trois jours ponctués de séances de travail et de randonnées pédestres ont contribué à créer des liens entre les élèves et à souder l’esprit de la promotion. C’est d’ailleurs au cours de ce séminaire que la 36e promotion de l’IRA de Metz a choisi de prendre pour nom de baptême celui de l’artiste peintre et poète, Marc CHAGALL.

Maintenant familiarisés avec la Lorraine et ayant pris connaissance de leur programme de formation, les élèves peuvent commencer leur scolarité qui alternera enseignements pratiques dans les locaux de l’Institut, travaux en groupes et stages dans les administrations.