Institut Régional d’Administration de Metz — n° 1 — juillet 2009
 

Dernière ligne droite pour les élèves de la promotion Germaine Tillion

 

La promotion Germaine Tillion vient d’achever son année de formation 2008-2009 à l’IRA de Metz. Plusieurs étapes traditionnelles ont ponctué cette fin de scolarité avant que les élèves ne rejoignent leurs affectations respectives.

 

La journée des métiers a été organisée le mercredi 24 juin 2009 en partenariat avec «Interactions» l’association des anciens élèves de l’IRA de Metz. Cette journée de rencontres a permis aux anciens élèves de l’IRA d’échanger avec leurs futurs collègues sur leur propre expérience de prise de poste à la sortie de l’IRA  et sur leurs fonctions actuelles.

La proclamation du classement de fin d’année a eu lieu le mercredi 8 juillet 2009. Pour la deuxième année consécutive d’application de la réforme de la scolarité, les élèves ont été classés dans leur trois univers professionnels respectifs.
 

En tête de chacun d’entre eux, on trouve : une lauréate du concours interne en administration scolaire et universitaire, une externe pour l’administration territoriale de l’Etat et un externe en administration centrale. Mais la principale satisfaction vient du fait que tous les élèves stagiaires ont été reconnus aptes à la titularisation, ce qui reflète un fort investissement personnel de chacun.

 

Jeudi 9 juillet 2009,  les représentants des administrations sont venus présenter les postes offerts aux nouveaux attachés de chaque univers professionnel. Après une série d’informations à portée générale dans l’amphithéâtre, des ateliers ont permis un contact plus personnalisé, afin de préparer le choix du premier poste lors de l’amphi du vendredi 17 juillet 2009.

 

Les 157 élèves répartis dans les trois univers professionnels : 29 élèves en administration centrale, 53 élèves en administration territoriale de l’Etat et 75 élèves en administration scolaire et universitaire ont choisi vendredi 17 juillet 2009 leur poste. La plupart d'entre eux est située dans le grand quart Nord-Est de la France (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) ainsi qu’en Ile de France.

 

A l’issue du choix des postes, les élèves de la promotion Germaine Tillion et l’ensemble du personnel de l’IRA se sont réunis autour d’un buffet convivial avant leur départ … mais gageons que certains reviendront un jour à l’IRA … comme intervenants par exemple.